Repiquer de l’ail des ours au jardin : la bonne idée ?

D’ici quelques semaines, l’ail des ours fera son apparition dans nos sous-bois et les cueilleurs s’en donneront à cœur joie !

Très attendue, cette plante éphémère a tout pour plaire : savoureuse, abondante, thérapeutique et facile à reconnaître (quoique… on déplore chaque année des intoxications dues à des confusions !) Mais victime de son succès, l’Allium ursinum fait souvent l’objet de véritables pillages, bien loin des cueillettes éthiques qui devraient être d’usage.

Pour réduire la pression sur cette plante vernale (= de printemps) fort sollicitée, pourquoi ne pas en planter au jardin ou dans un coin de verdure près de chez soi ? Vous augmenterez la diversité végétale du lieu tout en créant votre petit garde-manger; ce qui réduira les prélèvements sur la station ‘mère’.

Il vous suffit de vous rendre en hiver dans une station connue et d’y prélever précautionneusement (!) quelques bulbes pour les repiquer dans un coin frais et ombragé près de chez vous. Des sols argileux ou marneux conviendront parfaitement. Ces bulbes sont blancs, de 1 à 5cm de hauteur, en forme de fuseau et à une seule écaille (voir photo). Vous verrez surgir au printemps les premières feuilles et vous pourrez voir vos plants s’étendre dès l’année suivante pour former à terme un petit tapis qui égaiera votre jardin de ses fleurs blanches étoilées.

! Attention : limitez votre prélèvement à quelques bulbes pour ne pas affaiblir la station et assurez-vous que le lieu ou la plante ne soient pas protégés ! Limitez par ailleurs la distance sur laquelle vous déplacez la plante. Notez que récolter des graines et les ressemer fonctionne également, tout en évitant la moindre ponction. Enfin, on trouve des pieds dans certaines jardineries.

Laisser un commentaire