Notre structure

Cuisine sauvage est une association, agréée par la Région wallonne en tant qu’organisme d’Education à la Nature et à l’Environnement, qui dispense depuis plus de dix ans des formations sur la cuisine des plantes sauvages comestibles. Ce projet cherche à promouvoir, sans but lucratif, l’usage des plantes sauvages comestibles dans l’alimentation. Pour ce faire, l’association organise des formations, stages, cours de cuisine et événements à destination des particuliers, écoles, entreprises et professionnels de la restauration.

 Notre projet

Chez Cuisine sauvage, nous pensons qu’intégrer des plantes sauvages de temps à autre à son menu apporte de nombreux bénéfices: saveurs, vertus, alimentation saine et durable, réduction des impacts sur l’environnement, reconnexion à la nature et à soi-même…

Nous savons que la cuisine sauvage modifie le regard indifférent que nous portons sur les plantes, dès lors qu’elles cessent d’être inconnues et deviennent utiles. Nos perceptions changent: l’ortie devient velouté, le sureau devient sirop, le pissenlit devient miel…puis le talus devient lieu de cueillette, le bord de chemin devient garde-manger. Et au travers d’une action en apparence anodine telle que réaliser une soupe d’orties (pour rester dans les clichés), nous ouvrons des portes qui conduisent à un éveil: à la saisonnalité, à la biodiversité, à l’alimentation..; lequel peut être transformé en changements de comportements pour un mieux vivre, avec et dans ce qui nous entoure.

Pour ces raisons, nous cherchons donc à promouvoir la cuisine des plantes sauvages. Pas dans un discours radical du ‘tout au sauvage’, mais plutôt avec l’idée qu’il est possible de faire un joyeux mélange entre le ‘sauvage’ et le ‘cultivé’ dans notre alimentation. Pour ce faire, nous multiplions les initiatives: stages, formations, conférences, événements, recherches.. Par ailleurs, nous voulons rendre toujours plus ‘crédible’ l’usage des plantes sauvages (trop souvent mal-aimées) en diffusant des informations valides, rigoureuses et alléchantes. Nous nous sommes donc associés avec des partenaires scientifiques et des chefs-coq pour créer ce site web, base de données libre de droits de fiches botaniques et de recettes.

Nos activités mêlent donc botanique et gastronomie, sur le web mais aussi sur le terrain puisque nous avons récemment inauguré un centre de formation en cuisine sauvage, à Namur en Belgique. Vous y trouverez une salle de cours, une cuisine de démonstration et un ‘Jardin des comestibles’… Bref, tout un univers à découvrir !

Découvrez notre équipe (on a choisi de jolies photos)
Découvrez nos valeurs (on a écrit tout ce qu’on pense)
Découvrez comment nous soutenir (on s’en est donné à cœur joie)

 DSC_0133 DSC_0217 DSC_0140