Nos valeurs

Nous refusons le pillage : Le ‘sauvage’, c’est une source incroyable de vie, d’abondance et de diversité. Pour autant, nous ne voulons pas le considérer comme une nouvelle ressource qu’il s’agirait d’exploiter à outrance (une de plus..), sous prétexte qu’elle est gratuite de surcroît.

La cuisine sauvage, phénomène de mode ? Tant mieux ! Cependant, une marchandisation de la nature ne nous intéresse pas. Nous privilégions une approche douce et qualitative des plantes sauvages, centrée sur la découverte et non sur l’exploitation. Pour ces raisons, nous nous sommes donnés des balises fortes qui orientent nos activités et qui déterminent notre identité : Nous ne sommes pas des fournisseurs de plantes sauvages. Exercer ce métier ferait surgir des besoins de cueillettes intensives ou même de production, ce qui serait préjudiciable dans un cas, ou antinomique dans l’autre. Nous ne fournissons donc pas les professionnels de l’alimentation mais préférons leur apprendre à cueillir par eux-mêmes. Dans ce même esprit, nous ne vendons pas de produits à base de plantes. En d’autres termes, notre métier est d’apprendre à pêcher, pas de vendre du poisson ! Nous sommes fiers de conserver ces balises tant que nous le pouvons, malgré des tentations permanentes. Citons Wade Davis à ce propos qui décrit à merveille notre identité et notre conviction:« Le rôle ultime de l’ethnobotanique n’est pas d’identifier de nouveaux produits utiles au monde moderne, mais plutôt de promouvoir une façon profondément différente de vivre notre relation à la nature. »

Nos informations sont libres de droits : A nos yeux, le savoir lié à l’usage des plantes relève du patrimoine historique et commun. Il ne peut être privatisé ni faire l’objet de mainmise. En conséquence, les informations que nous diffusons sur ce site ne font l’objet d’aucun copyright. Que du contraire, nous souhaitons qu’elles soient diffusées à tout vent et utilisées par le plus grand nombre! Elles sont donc libres de droits et protégées en ce sens, sous licence Creative Commons. Signalons que la création de ce site Internet a été rendue possible notamment grâce à de l’argent public. Nous y voyons une forte cohérence : de l’argent public, pour diffuser un savoir patrimonial et public, dans un outil libre et public.
Dans ce même esprit, l’asbl Cuisine sauvage évolue dans un esprit de transparence mais aussi de franche collaboration et d’ouverture à tous les publics : privé, scolaire, associatif, industriel, secteur public…; sans diabolisation et de manière apolitique.