Millefeuille d’aspérule odorante

Goût
Difficulté
Temps de préparation
1 heure
Temps de cuisson
20 minutes
Temps d'attente
2 heures

Liste des ingrédients pour petits millefeuilles.

La multiplication des ingrédients est une fonction simpliste, proposée uniquement à titre indicatif. Pour un résultat optimal, conservez la recette de base ou soyez critique !

Ingrédients Quantité
Pâte feuilletée500 gr
Lait entier800 gr
Crème400 gr
Jaunes d'oeufs240 gr
Sucre S2300 gr
Fécule de maïs90 gr
Aspérule odorante30 brins
  1. Trier et laver les brins d'aspérule odorante.
  2. Faire chauffer le lait et la crème. Infuser les brins d'aspérule odorante à couvert pendant 20 minutes. Vérifier le goût. Infuser davantage si nécessaire. Filtrer et remettre l'infusion à chauffer.
  3. Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre semoule. Ajouter ensuite la fécule de maïs.
  4. Verser l'infusion sur les jaunes d'oeufs. Mélanger.
  5. Faire chauffer l'ensemble jusqu'à ébullition. Ne jamais cesser de mélanger. Laisser bouillir 1 minute. Débarrasser la préparation dans un plat, filmer au contact et réserver au frigo. Laisser refroidir.
  6. Pendant que la crème repose, préparer des rectangles de pâte feuilletée : découper des rectangles (compter 3 rectangles par mille-feuille). Mettre les pièces de pâtes sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier cuisson. Recouvrir de papier cuisson et d'une deuxième plaque de pâtisserie. Cuire dans un four préchauffé à 180°C, pendant 10 minutes. Enlever ensuite la plaque supérieure et le papier cuisson. Saupoudrer de sucre et remettre au four le temps que ça caramélise (plus ou 5 minutes). Défourner et réserver.
  7. Une fois la crème refroidie, la détendre avec un fouet puis la mettre dans une poche à douille munie d'une douille de votre choix.
  8. Garnir les rectangles de pâte feuilletée et les superposer de façon à avoir 3 couches de pâtes et 2 couches de crème pâtissière. Décorer éventuellement avec du sucre impalpable et une fleur ou feuille d'aspérule odorante.
Vous avez aimé cette recette ? Alors pensez à la coter !
Pour ce faire, survolez simplement la cote de goût, sous le nom de la recette, puis cliquez sur la cotation qui vous parait appropriée.

Laisser un commentaire