Chaï sauvage aux racines de pissenlit et lait de châtaignes

Goût
Difficulté
Temps de préparation
45 min

Liste des ingrédients pour L chaï + 1L lait végétal

La multiplication des ingrédients est une fonction simpliste, proposée uniquement à titre indicatif. Pour un résultat optimal, conservez la recette de base ou soyez critique !

Chaï sauvage aux racines de pissenlit

Ingrédients Quantité
Pissenlit (torréfiées à l’avance)5 racines
Eau filtrée1 L
Benoite urbaine (fraîches ou séchées)2 racines
Cannelle1 bâton
Cynnorhodons (écrasés ou concassés)10 pcs
Gingembre frais1 cm
Feuilles d'orties séchées2 c. à s.
Poivre noir (facultatif)1 grain
Cardamome (concassées, facultatif)2 gousses
Graines de berce séchées (facultatif)1 c. à s.
Graines de carotte séchées (facultatif)1 c. à s.

Lait végétal aux châtaignes

Ingrédients Quantité
Dattes dénoyautées (ou autre sucre/miel/sirop d'érable)1 à 4 pcs
Citron Bio (zeste)1 pc
Châtaignes (trempées dans l'eau au moins une heure à l'avance)150 gr
Eau filtrée (attention, on ne mets pas tout en même temps !)1 L
Sel marin1 pincée

Chaï sauvage aux racines de pissenlit

  1. Bien laver/brosser les racines dans une bassine d'eau pour ne pas boucher l'évier (vider l'eau/boue dehors). Couper les racines en morceaux d'environ 0,5 cm. Enfourner pendant 30-40 minutes à 180°C. Surveiller et laisser bien brunir mais sortir les racines avant de brûler. Il n'est pas nécessaire de moudre les racines en poudre.
  2. Faire bouillir l’eau avec les racines de pissenlit, benoîte et cannelle pendant 2 minutes (ajouter le gingembre en dernière minute). Une fois le feu coupé, ajouter les autres ingrédients. Couvrir et laisser infuser 10-30 minutes (selon la puissance de goût désirée). Filtrer. Consommer tel quel ou pour une autre expérience (culinaire et dégustative !): servir avec un nuage de lait végétal maison (aux noix/noisettes/châtaignes pour continuer dans le local/sauvage).

Lait végétal aux châtaignes

  1. Idéalement les châtaignes ne sont pas cuites pour faire du lait, mais sans cuisson elles sont plus difficile à peler, donc cuire pour pouvoir peler, mais pas plus.
  2. Faire tremper 1-12 heures à l’avance (si elles flottent tout de suite, elles ne sont pas bonnes, jeter au compost). Couper une incision ou croix dans la coque et faire bouillir de l'eau. Faire blanchir pendant 2-3 minutes. Une fois égouttées, sécher dans un torchon et transférer dans une poêle chaude (l’incision vers le haut). Couvrir d’un couvercle. Une fois cuite (ou facile à peler), mettre dans un torchon à la sortie de la poêle pour garder l’humidité/chaleur. Peler avant refroidissement complète, sinon c’est plus difficile à peler la peau intérieure.
  3. Une fois pelées, mixer tous les ingrédients dans un blender, garder la moitié de l'eau de côté. On obtient un résultat plus crémeux avec moins d'eau. Mixer pendant 3-5 minutes pour arriver au résultat le plus crémeux possible. Ajouter l'autre 500ml d'eau et mixer encore 30 secondes. S'il reste une texture qui gêne, filtrer le lait avec une étamine. Servir quelques cuillères comme un nuage dans une tasse de chaï sauvage encore chaud.
  4. NB : Il est normal que le lait se sépare au repos. Secouer la bouteille pour homogénéiser. Il tient 3-4 jours au frigo.
Vous avez aimé cette recette ? Alors pensez à la coter !
Pour ce faire, survolez simplement la cote de goût, sous le nom de la recette, puis cliquez sur la cotation qui vous parait appropriée.

Laisser un commentaire