Poires croustillantes et crème de balsamique aux baies de sureau

Goût
Difficulté
Temps de préparation
30 minutes
Temps de cuisson
30 minutes

Nathalie Preudhomme

Liste des ingrédients pour personnes

La multiplication des ingrédients est une fonction simpliste, proposée uniquement à titre indicatif. Pour un résultat optimal, conservez la recette de base ou soyez critique !

Ingrédients Quantité
Farine100 gr
Parmesan rapé80 gr
Chapelure80 gr
Oeufs2 pcs
Cerneaux de noix60 gr
Jambon d'Ardenne5 tranches
Poires bio6 pc
Jus de citron1 pc
Fromage de chèvre frais200 gr
Sucre de canne12 c. à s.
Sauce soja5 c. à s.
Jus de baies de sureau noir100 ml
Vinaigre balsamique100 ml
Huile d'olive2 c. à s.
  1. Faites griller les cerneaux de noix à sec dans une poêle et concassez-les.
  2. Déposez les tranches de jambon d’Ardenne sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez quelques minutes à 180°C jusqu’à ce que le jambon soit croustillant. Laissez ensuite refroidir puis cassez les tranches de jambon en deux ou trois morceaux.
  3. Réalisez la crème de balsamique et baies de sureau : Égrainez les baies de sureau, lavez-les à l’eau froide. Ecrasez-les et pressez-les à travers une étamine pour en extraire le jus (ou passez-les à l’extracteur de jus). Mettez 100 ml de jus de baies de sureau avec 100 ml de vinaigre balsamique, la sauce soja et le sucre de canne dans une casserole. Chauffez à feu doux jusqu’à obtenir un sirop pas trop épais (environ 30 à 45 min).
  4. Pendant que le sirop chauffe : Pelez les poires, coupez-les en deux. Coupez une toute petite tranche sous la demi-poire pour qu’elle puisse tenir bien à plat. Retirez les pépins, évidez-les légèrement et badigeonnez-les de jus de citron. Roulez-les dans la farine puis plongez-les dans les œufs battus et enfin dans un mélange de chapelure et parmesan. Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et faites-y dorer les poires sur chaque face.
  5. Disposez les poires dans un plat allant au four et déposez sur chaque demi-poire du fromage de chèvre. Enfournez pour 5 min à 200°C.
  6. Dressez les assiettes : disposez un peu de verdure (roquette, épinard, salade,…) sur une assiette, déposer une demi-poire au chèvre, nappez de crème de balsamique aux baies de sureau et de noix concassées. Terminer le dressage par une tuile de jambon croustillant.
Vous avez aimé cette recette ? Alors pensez à la coter !
Pour ce faire, survolez simplement la cote de goût, sous le nom de la recette, puis cliquez sur la cotation qui vous parait appropriée.

Laisser un commentaire