Palets bretons à la reine des prés, mascarpone et fraises

Goût
Difficulté
Temps de préparation
30 minutes
Temps de cuisson
20 minutes
Temps d'attente
12 heures

Nathalie Preudhomme

Liste des ingrédients pour personnes

La multiplication des ingrédients est une fonction simpliste, proposée uniquement à titre indicatif. Pour un résultat optimal, conservez la recette de base ou soyez critique !

Ingrédients Quantité
Fleurs ou boutons floraux de eine des prés2 poignées
Farine (Pour les palets bretons)140 g
Beurre salé (Pour les palets bretons)80 g
Jaunes d'oeufs (Pour les palets bretons)2
Sucre de canne (Pour les palets bretons)80 g
Bancs d'oeuf (Pour la crème au mascarpone)2
Sucre de canne (Pour la crème au mascarpone)10 g
Mascarpone125 g
Crème fraîche fouettable100 ml
Fraises bio1 Ravier
Pincée de sel1
  1. La veille : Hachez 1 poignée de fleurs de reine des prés et mettez-la en macération dans la crème fraîche pour 12h au frigo. Après ces 12h de macération, filtrez la crème et placez-la dans un récipient fermé au frigo pour qu'elle reste bien froide.
  2. Préchauffez le four à 180°.
  3. Préparation des palets bretons : Dans un récipient, versez la farine, le sucre, le sel et les jaunes d’œufs. Mélangez du bout des doigts puis ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et 1 poignée de fleurs ou bouton floraux de reine des prés (uniquement les fleurs dépourvues de tiges vertes) hachée finement.
  4. Laissez reposer la pâte 30 min au frigo puis versez la pâte dans des moules à tartelettes (sur 1cm d’épaisseur). Enfournez pendant 20 à 25 minutes (jusqu’à ce que les palets soient bien dorés). Laissez refroidir avant de démouler.
  5. Préparation de la crème au mascarpone : Monter la crème aromatisée à la reine des prés en chantilly (attention la crème doit être bien froide). Montez ensuite les blancs d’œuf en neige. Dans un récipient, mélangez le mascarpone avec le sucre, la crème chantilly et terminez en incorporant les blancs d’œuf battus en neige.
  6. Pour le dressage : Versez la crème dans une poche à douille et garnissez les palets bretons (attendez qu’ils soient bien froids, sinon la crème va fondre). Coupez les fraises et déposez-les sur la crème au mascarpone.
Vous avez aimé cette recette ? Alors pensez à la coter !
Pour ce faire, survolez simplement la cote de goût, sous le nom de la recette, puis cliquez sur la cotation qui vous parait appropriée.

Laisser un commentaire