Nid de tagliatelles de poireaux, pesto d’ail des ours, coulis d’orties

Goût
Difficulté
Temps de préparation
1 h30

Cuisine sauvage

www.cuisinesauvage.org

Liste des ingrédients pour personnes

La multiplication des ingrédients est une fonction simpliste, proposée uniquement à titre indicatif. Pour un résultat optimal, conservez la recette de base ou soyez critique !

Tagliatelles de poireaux

Ingrédients Quantité
Poireaux (blancs)6 pcs
Huile d'olive2 c. à soupe
Sel, poivre PM

Pesto d'ail des ours

Ingrédients Quantité
Ail des ours (feuilles)1 poignée
Graines de tournesol100 gr
Parmesan100 gr
Huile d'olive50 ml
Sel, poivre PM

Coulis d'orties

Ingrédients Quantité
Poireaux (verts)200 gr
Orties (feuilles)200 gr
Pomme de terre farineuse1 pc (+/- 100gr)
Sel et poivre PM

Garnitures

Ingrédients Quantité
Lard fumé3 tranches
Pain de mie3 tranches
Échalotes (petites)20 pcs
Jaunes d'oeufs12 pcs
Fleurs d'ail des ours12 pcs
Huile d'olive1 c. à soupe
Sel PM

Tagliatelles de poireaux

  1. Tailler les blancs de poireaux en lanière d’un demi centimètre de large, sur une longueur d’environ 20 cm. Les poêler dans un peu d’huile d’olive, à feu moyen, sans les laisser dorer, jusqu’à ce qu’ils soient « al dente ». Assaisonner. Réserver au chaud.

Pesto d'ail des ours

  1. Mettre tous les ingrédients dans un blender, mixer finement. Corriger l’assaisonnement. Réserver.

Coulis d'orties

  1. Peler la pomme de terre et la cuire à l’eau bouillante salée. Plonger les verts de poireaux et les feuilles d’orties 1 minute dans l’eau bouillante salée. Les égoutter et les refroidir dans de l’eau froide. Garder une partie de l’eau de cuisson. Passer les légumes cuits au blender, puis au chinois en foulant bien pour récupérer le plus possible de jus. Ecraser la pomme de terre et la mélanger au jus vert. Diluer avec un peu de l’eau de cuisson, assaisonner. Réserver au chaud.

Garnitures

  1. Découper le lard en petits lardons (facultatif), le poêler à feu moyen. Lorsque la graisse a bien fondu, ajouter le pain découpé en petits cubes. Les faire dorer doucement, en remuant régulièrement. Si on n’utilise pas de lard, utiliser un peu d’huile d’olive et une pincée de sel. Égoutter les lardons et croutons sur du papier absorbant. Réserver au chaud. Dans la même poêle, déposer les échalotes épluchées et coupées en deux, face plate vers le bas. Les faire rissoler à feu moyen, jusqu’à ce que cette face soit bien dorée. Réserver au chaud.

Présentation

  1. Au centre d’une assiette creuse chaude, déposer un rouleau de tagliatelles. Parsemer de croutons et de lardons, et de quelques points de pesto. Avec le dos d’une cuillère, faire une légère dépression au centre du nid de tagliatelles et y déposer un jaune d’œuf. Verser autour du nid le coulis d’orties. Y déposer les échalotes rôties, face dorée vers le haut. Pour terminer, parsemer de fleurs d’ail des ours.
Vous avez aimé cette recette ? Alors pensez à la coter !
Pour ce faire, survolez simplement la cote de goût, sous le nom de la recette, puis cliquez sur la cotation qui vous parait appropriée.

Laisser un commentaire