Salade folle et émulsion de cardamine

Goût
Difficulté
Temps de préparation
20 minutes

Cuisine sauvage

www.cuisinesauvage.org

Liste des ingrédients pour personnes

La multiplication des ingrédients est une fonction simpliste, proposée uniquement à titre indicatif. Pour un résultat optimal, conservez la recette de base ou soyez critique !

Ingrédients Quantité
Cardamine (feuilles basales + tige + fleur)8 rosettes
Betterave rouge (cuite)100 gr
Pomme de terre100 gr
Maquereaux à l'huile1 boite
Feta100 gr
Graines ou fruits secs (noix; graines de courge, tournesol, sésame... )40 gr
Fleur de sel1 pincée
Poivre au moulin
Moutarde à l'ancienne1 càs
Huile de colza2 càs
Citron (pour la vinaigrette)0.5
Vinaigre (au choix)1 càs
PommeQs
RadisQs
  1. Peler les pommes de terre, les tailler en dés et les cuire dans l'eau salée. Tailler les betteraves rouges en dés. Tailler la feta en cubes. Couper les radis en rondelles, hacher finement l'échalote. Couper les pommes en fins quartiers et verser quelques gouttes de jus de citron par-dessus pour éviter leur oxydation. Laver les cardamines à grande eau puis égoutter. Réserver (séparément!) tous ces ingrédients au frais.
  2. Préparer une vinaigrette avec l'huile, le vinaigre, la moutarde et tout autre élément d'inspiration (citron...).
  3. Avec des cardamines excédentaires (ou avec les 'chutes': tiges coriaces, feuilles abimées...), préparer une émulsion en les mixant dans de l'huile puis passer au chinois et conserver dans un biberon. Cette préparation peut être réalisée à l'aide d'un extracteur de jus pour un meilleur résultat. Une émulsion peut également être réalisée avec le jus de quelques betteraves rouges.
  4. Disposer tous les ingrédients sur l'assiette ainsi que les maquereaux, verser la vinaigrette, assaisonner et garnir de fruits secs. Décorer l'assiette de quelques points de l'émulsion déposés au biberon autour de la salade. Bon appétit!
Vous avez aimé cette recette ? Alors pensez à la coter !
Pour ce faire, survolez simplement la cote de goût, sous le nom de la recette, puis cliquez sur la cotation qui vous parait appropriée.

Laisser un commentaire