Velouté de céleri-rave et chantilly de benoîte urbaine

Goût
Difficulté
Temps de préparation
30 minutes
Temps de cuisson
30 minutes

Nathalie Preudhomme

Liste des ingrédients pour personnes

La multiplication des ingrédients est une fonction simpliste, proposée uniquement à titre indicatif. Pour un résultat optimal, conservez la recette de base ou soyez critique !

Ingrédients Quantité
Oignons3 pcs
Céleri-rave1 kg
Pommes3 pcs
Cubes de bouillon (légumes ou volaille)1 pc
Racines de benoîte20 gr
Crème fraîche300 ml
Eau1,2 L
Noisettes60 gr
Citron (facultatif)1 pc
Huile de coco (ou une autre huile)QS
Sel et poivreQS
  1. Pour la chantilly de benoîte urbaine : lavez les radicelles de benoite à grandes eaux et hachez-les finement. Mettez les radicelles et la crème dans une poêle et portez à ébullition pendant 5 minutes. Laissez reposer pendant 30 minutes. Filtrez, salez et poivrez et ajoutez, le cas échéant, un petit peu de jus de citron pour enlever l'amertume. Laissez refroidir complètement la crème. Une fois refroidie, verser la crème dans le siphon et mettre sous pression. Conserver à nouveau au frigo.
  2. Réalisez le velouté de céleri -rave : épluchez le céleri-rave et les oignons. Coupez le céleri en tranches fines et les oignons en lamelles. Faites chauffer 1 cuillerée à soupe d’huile de coco dans une cocotte. Versez les oignons et les laissez revenir 2 minutes. Ajoutez le céleri, verser l’eau et le cube de bouillon et laissez cuire 20 minutes. Pelez les pommes et détaillez-les en cubes. Ajoutez les cubes de pomme dans la cocotte, et laissez cuire encore 15 minutes à feu doux.
  3. Mixez finement la soupe et rectifiez l’assaisonnement.
  4. Préparez quelques noisettes brisées et torréfiées pour la présentation.
  5. Pour le dressage : servez le velouté dans des verrines ou des bols et déposez la chantilly de benoîte à l’aide du siphon. Décorez le tout de brisures de noisettes.
  6. Remarque : Si vous ne disposez pas d'un siphon, vous pouvez battre la crème en chantilly mais elle doit être bien froide.
Vous avez aimé cette recette ? Alors pensez à la coter !
Pour ce faire, survolez simplement la cote de goût, sous le nom de la recette, puis cliquez sur la cotation qui vous parait appropriée.

Laisser un commentaire