Tomates et crème de mozzarella au pesto d’égopode

Goût
Difficulté
Temps de préparation
40 minutes
Temps de cuisson
5 minutes

Nathalie Preudhomme

Liste des ingrédients pour personnes

La multiplication des ingrédients est une fonction simpliste, proposée uniquement à titre indicatif. Pour un résultat optimal, conservez la recette de base ou soyez critique !

Ingrédients Quantité
Jeunes feuilles d'égopode3 poignées
Pétioles d'égopode6 pièces
Jus d'égopode50 ml
Parmesan100 gr
Noix de cajou100 gr
Zeste de citron1 c. à c.
Sirop d'agave1 filet
Huile d'olive de qualité10 cl
Belles tomates Cœur de bœuf6 pièces
Mozzarella di Bufala4 pièces
Crème soja250 ml
Jambon cru6 tranches
Vinaigre balsamique1 filet
Sel et poivre1 pincée
  1. Préparez les tomates : nettoyez les pétioles d’égopode et coupez-les en petit dés. Pelez les tomates à l’aide d’un économe ou d’un couteau (facultatif). Récoltez la chair et coupez-la en dés d’environ 1 cm. Assaisonnez ces cubes d’une pincée de sel, de poivre, de vinaigre balsamique, d’un peu d’huile d’olive et ajoutez les dés d’égopode.
  2. Déposez les tranches de jambon sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez quelques minutes à 180°C jusqu’à ce que le jambon soit croustillant. Laissez ensuite refroidir puis cassez les tranches de jambon en deux ou trois morceaux.
  3. Réalisez le pesto d’égopode : si les feuilles d’égopode sont suffisamment jeunes, inutile de les blanchir mais si elles sont déjà plus âgées blanchissez-les dans l’eau bouillante puis laissez-les refroidir. Récoltez 50 ml de jus d’égopode à l’aide d’un extracteur de jus (si vous ne disposez pas d’un extracteur rajouter une grosse poignée de feuilles d’égopode dans le pesto). Faites griller les noix à sec dans une poêle. Mixez ensuite les feuilles d’égopode, le jus, les noix de cajou grillées, le parmesan, le zeste de citron, le sel, le poivre et un trait de sirop d’agave.
  4. Réalisez la crème de mozzarella au pesto : mixez la mozzarella coupée en gros cubes avec la crème soja, du sel, du poivre, 4 c. à s. de pesto d’égopode. Vérifiez l’assaisonnement et n’hésitez pas à ajouter du pesto si nécessaire.
  5. Dans des verrines, déposez au fond la crème de mozzarella au pesto d’égopode, disposez les dés de tomates par-dessus ainsi qu’un filet d’huile d’olive, une tuile de jambon et une feuille d’égopode en décoration.
Vous avez aimé cette recette ? Alors pensez à la coter !
Pour ce faire, survolez simplement la cote de goût, sous le nom de la recette, puis cliquez sur la cotation qui vous parait appropriée.

Laisser un commentaire