Tartelettes crues aux cynorrhodons et pommes

Goût
Difficulté
Temps de préparation
1 heure

Profitez de la vitamine C des cynorrhodons sans cuisson dans cette délicieuse dessert.

Liste des ingrédients pour tartelettes

La multiplication des ingrédients est une fonction simpliste, proposée uniquement à titre indicatif. Pour un résultat optimal, conservez la recette de base ou soyez critique !

Ingrédients Quantité
Noix/noisettes (éventuellement trempées/grillées)100 gr
Noix de cajou100 gr
Dattes (dénoyautées, trempées dans l'eau 30 min avant)150 gr
Sel marin1/4 c. à c.
Cannelle (facultatif)1 c. à c.
Cynnorhodons blets1 bocal (380ml)
Pomme bio (pour la purée)1 pc
Sirop d’erable (ou miel local)2-4 c. à s.
Pommes (pour la garniture)3 pcs
Citron (jus)1/2 pc
Tahin blanc (ou crème d'amande)1 c. à s.
Sirop d’erable2-3 c. à s.

Pâte à tartelettes

  1. Dans un robot, mixer grossièrement les fruits secs. Réserver la moitié de côté pour assurer un peu de croquant.
  2. Puis ajouter les dattes au robot avec le sel et la cannelle. Mixer jusqu'à ce que les dattes soient bien broyées en petits morceaux et que la "pâte" colle.
  3. Rajouter les fruits secs mis de côté et mélanger sans réduire en fine purée.
  4. Verser la préparation dans des moules à tartelette tapissées au papier sulfurisé. Appuyer bien avec les doigts ou le fond d’un verre pour bien tasser de manière uniforme et éventuellement faire remonter un peu sur les bords. Réserver au frais 1 heure voire au congélateur.
  5. Normalement il reste un surplus de cette préparation, à réserver de côté.

Purée de cynorrhodons crue

  1. Rincer et trier les cynorrhodons durs/blets, enlever les pédoncules. Garder les durs pour la décoration et une autre recette et les blets pour la purée. Passer les cynorrhodons blets dans le Jazz Max, filtre à jus, setting 5. La purée sort du bas (jus) et les ‘déchets’ au bout. Réhumidifier les déchets avec 1-2 cuillères à soupe d’eau et re-passer une 2ème fois. Ajouter une pomme (sans trognon) ou 2 si on n’a pas assez de cynorrhodons. Ajouter 2 cuillères de sirop et gouter pour confirmer s'il faudrait ajouter plus.

Garniture pommes et noix

  1. Si les pommes sont ‘bio’, conserver la peau. Sinon, peler, couper en quartiers puis en fines tranches. Ajouter du jus de citron pour empêcher l’oxydation. Éventuellement saupoudrer de sucre et cannelle.

Caramel végétal

  1. Mélanger 1 cuillère de tahin pour 2 cuillères de sirop d’érable et un pincée de sel marin. Attention : le tahin peut être très amer donc goûter et réajuster.
  2. Variante : Caramel végétal aux cynorhodons Ajouter une cuillère ou deux de la purée pomme-cynorrhodons à la recette de caramel végétal ci dessus. Substituer la crème d'amande pour un caramel plus doux.

Dressage

  1. Sortez la base de la tarte et démouler délicatement. Enlever le papier. Étaler la purée de cynorrhodons, puis déposer les tranches de pomme joliment. Saupoudrer l'excès de "pâte" ou faute de noix, de noix grillées, concassées, éventuellement de la cannelle. Décorer de fins traits de caramel végétal avec un biberon et/ou sur l'assiette.

Astuce

  1. Avant que la pâte ne soit réduit en poudre, conserver un peu de noix concassées de côté pour rajouter dans la pâte à la fin, pour un résultat encore un peu brut, pas trop lisse.

Variantes

  1. Variante 1 : 3 cuillères de cacao en poudre à la place de la cannelle.
  2. Variante 2 : racines de benoîte urbaine dans la pâte à la place de la cannelle.

Suggestion

  1. Servir avec le Chaï aux racines de pissenlit et son lait végétal aux châtaignes.
Vous avez aimé cette recette ? Alors pensez à la coter !
Pour ce faire, survolez simplement la cote de goût, sous le nom de la recette, puis cliquez sur la cotation qui vous parait appropriée.

Laisser un commentaire