Racines de pissenlit à la gremolata d’ail des ours et feuilles de pissenlit

Goût
Difficulté
Temps de préparation
30 min

On pourrait appeler ce plat surprenant d'hiver "L'immortel", car après avoir mangé les pissenlits par les racines, vous serez toujours en vie ! :) (Espérons !)

Liste des ingrédients pour personnes

La multiplication des ingrédients est une fonction simpliste, proposée uniquement à titre indicatif. Pour un résultat optimal, conservez la recette de base ou soyez critique !

Racines de pissenlit

Ingrédients Quantité
Racines de pissenlit8 pcs
Huile d'olive2 c. à s.

Gremolata d'alliaire et ail des ours

Ingrédients Quantité
Feuilles de l'ail des ours20 gr
Jeunes feuilles de pissenlitQuelques
Huile d'olive1 c. à s.
Graines de courge (ou autres graines/fruits secs)2 c. à s.
Citron (zeste)1/2 pc
Ail (si l'ail des ours n'est pas disponible selon la saison)QS
Miel (facultatif)1 c. à c.
Sel et poivreQS

Racines de pissenlit

  1. Bien brosser et laver les racines. Dans une bassine qu'on vide dehors pour ne pas encombrer l'évier. Ne pas enlever les bouts fins de racines. Faire bouillir 10 minutes dans l’eau salée, puis rincer à l’eau froide. Laisser égoutter.
  2. Faire revenir les racines dans l’huile d’olive pendant 10 minutes en remuant régulièrement jusqu’à ce qu'elles soit légèrement dorées.

Gremolata d'alliaire et ail des ours

  1. Pendant ce temps, laver, sécher, hacher les feuilles d’ail des ours et pissenlit. Incorporer les graines, le zeste de citron, (éventuellement le miel et l'ail) et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Saler et poivrer.

Dressage

  1. Servir la gremolata sur le côté des racines, éventuellement avec un quart de citron. NB: Quand l'ail des ours n'est pas de saison, on peut substituer d'autres feuilles (alliaire, plantain,...). Dans ce cas là, une gousse d'ail fera l'affaire. Si on utilise des feuilles plus amer, telles des feuilles de pissenlit ou de l'alliaire, goûter pour bien doser. Le miel devient alors un atout pour équilibrer.

Variante

  1. Option : faire poêler avec des pleurotes ou servir avec un œuf mollet.
Vous avez aimé cette recette ? Alors pensez à la coter !
Pour ce faire, survolez simplement la cote de goût, sous le nom de la recette, puis cliquez sur la cotation qui vous parait appropriée.

Laisser un commentaire