Pain aux graines de carottes sauvages

Goût
Difficulté
Temps de préparation
30 minutes
Temps de cuisson
20 minutes
Temps d'attente
1 heure 10

Jacques Mercier

jacquesmercier.wordpress.com

Halle

N'hésitez pas à enrichir ces pains avec tout ce qui vous tombe sous la main : fromage, tomates, épices,...

Liste des ingrédients pour personnes

La multiplication des ingrédients est une fonction simpliste, proposée uniquement à titre indicatif. Pour un résultat optimal, conservez la recette de base ou soyez critique !

Ingrédients Quantité
Farine (Type 55)150 gr
Eau100 ml
Levure8 gr
Sucre2 gr
Graines de carotte sauvage2 c. à s.
Matière grasse (facultatif) (beurre, huile d’olive ou saindoux) Quantité souhaitée
Curcuma (pour la coloration) Quantité souhaitée
Sel3 gr
  1. Tamiser et disposer la farine en fontaine. Poser le sel & le sucre à l’extérieur de la fontaine / Émietter la levure et la délayer dans l’eau tempérée. Verser le mélange au centre de la fontaine et éventuellement la matière grasse pour lui donner du moelleux. Pétrir, du centre vers l’extérieur, en incorporant peu à peu la farine et le sucre. Terminer avec le sel. Corriger la consistance et travailler la pâte avec la paume de la main en vue de lui faire perdre son d’élasticité (~ 10 minutes).
  2. Couvrir et laisser pousser 20 minutes dans un endroit tempéré. Rabattre la pâte, ajouter les graines de carotte sauvage et le curcuma puis peser des pâtons de 50g / Bouler et laisser reposer à nouveau 10 minutes. Façonner et placer sur platine chemisée ou munie d’un papier cuisson. Laisser pousser 40 minutes. Facultatif : fariner, inciser (décor).
  3. Enfourner dans un four préchauffé à 200° pendant +/- 15 min. Éviter les courants d’air / Ne pas mettre la levure en contact avec le sel / Faire pousser recouvert d’une fine pellicule de farine, d’un essuie et d’un film alimentaire (un essuie seul laisserait passer l’air et risquerait de faire croûter la pâte et empêcher la poussée).
Vous avez aimé cette recette ? Alors pensez à la coter !
Pour ce faire, survolez simplement la cote de goût, sous le nom de la recette, puis cliquez sur la cotation qui vous parait appropriée.

Laisser un commentaire