Mousse vegan aux fleurs de sureau et aux fraises

Goût
Difficulté
Temps de préparation
30 minutes
Temps de cuisson
15 minutes
Temps d'attente
2 heures

Nathalie Preudhomme

Liste des ingrédients pour personnes

La multiplication des ingrédients est une fonction simpliste, proposée uniquement à titre indicatif. Pour un résultat optimal, conservez la recette de base ou soyez critique !

Crumble

Ingrédients Quantité
Fleurs de sureau noir10 corymbes
Farine d'épeautre300 gr
Poudre d'amande blanche200 gr
Sucre de canne bio150 gr
Huile de coco120 gr

Mousse aux fleurs de sureau

Ingrédients Quantité
Fleurs de sureau noir10 corymbes
Crème soja500 ml
Noix de cajou300 gr
Jus de citron6 c. à s.
Tofu soyeux300 ml
Sirop de sureau (Recette : https://cuisinesauvage.org/recipe/sirop-de-fleurs-de-sureau-2/)150 gr
Sel1 pincée
Jus de pois chiches (Aquafaba)1 boite

Fraises

Ingrédients Quantité
Fraises500 gr
Sucre25 gr
Citron (jus)1/2 pc

Crumble

  1. Détacher les fleurs des pédoncules en essayant d'enlever un maximum de tiges vertes. Préparer la pâte en mélangeant les ingrédients secs avec les fleurs de sureau. Ajouter l’huile de coco fondue et mélanger du bout des doigts. Étaler sur une plaque sur 1 cm d’épaisseur et faites cuire 12 min dans le four préchauffé à 180°C. Laissez refroidir et émietter grossièrement.

Mousse aux fleurs de sureau

  1. Faire macérer les corymbes de fleurs de sureau dans la crème de soja pendant 24h au frigo et faire tremper les noix de cajou 12h dans de l’eau. Égoutter les noix de cajou. Filtrer la crème et presser les corymbes pour extraire un maximum de crème. Mixer les noix de cajou égouttées puis mélanger avec la crème soja parfumée, le jus de citron, le tofu soyeux, le sirop de sureau et une pincée de sel. Battre l’aquafaba en neige et l’incorporer délicatement à votre préparation.

Fraises

  1. Mixer 125 gr de fraises avec 25 gr de sucre et le jus d’½ jus citron. Couper le reste des fraises en dés.

Dressage

  1. Disposer un peu de crumble dans le fond de la verrine, y déposer quelques dés de fraise, de la mousse puis recommencer l’opération afin de remplir la verrine. Terminer par le coulis, une fraise et des fleurs de sureau pour la décoration. Mettre au frigo idéalement 2h avant de déguster.

Remarque (version non vegan)

  1. Pour une version non vegan, vous pouvez remplacer l'aquafaba par 2 blancs d’œuf battus en neige, la crème de soja par de la crème fraîche entière (à battre après macération des fleurs de sureau) et le mélange tofu/noix de cajou par un mélange de 250 gr de mascarpone et 250 gr de fromage blanc.
Vous avez aimé cette recette ? Alors pensez à la coter !
Pour ce faire, survolez simplement la cote de goût, sous le nom de la recette, puis cliquez sur la cotation qui vous parait appropriée.

Laisser un commentaire