Makis au saumon et orties frites

Goût
Difficulté
Temps de préparation
30 minutes
Temps de cuisson
25 minutes

François Mortiaux

Liste des ingrédients pour personnes

La multiplication des ingrédients est une fonction simpliste, proposée uniquement à titre indicatif. Pour un résultat optimal, conservez la recette de base ou soyez critique !

Ingrédients Quantité
Riz rond blanc450 gr
Eau600 ml
Vinaigre de riz5 c. à soupe
Sucre semoule3 c. à soupe
Sel1 c. à café
Feuilles de Nori6 pcs
Saumon frais250 gr
Feuilles d'orties3 poignées
Huile pour friture
Wasabi
Shoyu
  1. Rincer trois fois le riz dans une grande quantité d'eau. Ajouter l'eau et porter à ébullition à feu vif, puis laisser frémir 12 minutes à feu très doux. Éteindre le feu et laisser reposer 10 minutes.
  2. Dans un petit poêlon, mettre le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Chauffer doucement jusqu'à dissolution totale. Verser ce vinaigre sur le riz. Verser le tout dans un grand bol et remuer délicatement avec une cuillère en bois, sans écraser les grains de riz.
  3. Disposer les feuilles de nori sur une natte en bambou. Quand le riz est tiède, l'étaler sur les 3/4 de la surface de chaque feuille de nori, en couche fine.
  4. Découper le saumon en lanières et le répartir à la base des feuilles de nori.
  5. Nettoyer, sécher et frire les feuilles d'orties (quelques secondes), puis les égoutter sur du papier absorbant. Répartir les feuilles d'orties frites sur le saumon.
  6. Roulez doucement le maki en le tirant progressivement sur la natte et en la roulant, tout en exerçant une pression pour bien faire adhérer la feuille de nori au riz. Mouiller légèrement l'extrémité de la feuille pour la faire coller sur elle-même.
  7. Couper chaque rouleau en huit portions égales avec un couteau très tranchant à la lame humidifiée.
  8. Servir les makis avec un peu de wasabi et une coupelle de shoyu.
Vous avez aimé cette recette ? Alors pensez à la coter !
Pour ce faire, survolez simplement la cote de goût, sous le nom de la recette, puis cliquez sur la cotation qui vous parait appropriée.

Laisser un commentaire