Magret de canard croustillant, sauce à l’épiaire, jus brun corsé, asperges sauvages et gnocchi

Goût
Difficulté
Temps de préparation
1 heure
Temps de cuisson
30 minutes

Maxime Thirion

Une recette facile et qui assure !

Liste des ingrédients pour personnes

La multiplication des ingrédients est une fonction simpliste, proposée uniquement à titre indicatif. Pour un résultat optimal, conservez la recette de base ou soyez critique !

Magrets et accompagnements

Ingrédients Quantité
Magrets de canard5 pcs
Pointes d'asperges600 gr
Gnocchi (à poêler)600 gr

Sauce à l'épiaire

Ingrédients Quantité
Échalotes3 pcs
Fond de volaille (maison si possible)30 cl
Beurre (sauce)20 gr
Crème fraîche (sauce)30 cl
Huile d'olive (sauce)5 cl
Sel, poivre (sauce)
Épiaire des bois (feuilles)2 belles poignées

Jus brun corsé

Ingrédients Quantité
Fond de volaille (maison si possible)30 cl
Beurre10 gr
Sel, poivre
Maïzena pour sauce brune (facultatif = pour lier la sauce)Maïzena

Mode opératoire

  1. Inciser les magrets côté peau et faire un quadrillage. Poêler les magrets sans matière grasse dans une poêle à feu doux. Au fur et à mesure, enlever la graisse et la mettre dans un bol. Quand la graisse est devenue bien croustillante, retourner les magrets et laisser encore cuire quelques minutes. Réserver les magrets dans un plat allant au four (gastronome).
  2. Pour la sauce à l’épiaire, haché finement les échalotes. Les faire suer avec l’huile d’olive dans une petite casserole. Ajouter ensuite le fond de volaille et laisser réduire. Verser la crème, laisser chauffer, saler et poivrer. Ajouter ensuite les feuilles d’épiaire préalablement lavées et égouttées. Laisser cuire 5 minutes. Mixer cette sauce.
  3. Pour le jus brun corsé, récupérer la poêle des magrets et déglacer avec le fond de volaille. Laisser réduire. Ajouter ensuite le beurre et lier la sauce si nécessaire.
  4. Au dernier moment, mettre les magrets au four pendant 10 minutes à 180 degrés pour terminer la cuisson. Sortir les magrets et les couper en tranches d’1cm d’épaisseur. Poêler les gnocchi avec un peu de graisse de canard et faire la même chose avec les asperges sauvages. Saler et poivrer.

Dressage

  1. Pour le dressage, disposer 3 tranches de magret sur une assiette. Verser un peu de sauce à l’épiaire sur chaque morceau de viande. Parsemer l’assiette de quelques asperges sauvages. Mettre également quelques gnocchi. Pour terminer , verser un filet de jus brun autour des ingrédients.
  2. On peut évidemment décorer avec quelques jolies fleurs d’épiaire.
Vous avez aimé cette recette ? Alors pensez à la coter !
Pour ce faire, survolez simplement la cote de goût, sous le nom de la recette, puis cliquez sur la cotation qui vous parait appropriée.

Laisser un commentaire