cake moelleux au chocolat blanc à l’achillée millefeuille et son sirop

Goût
Difficulté
Temps de préparation
30 minutes
Temps de cuisson
40 minutes

christelle.nageon@hotmail.fr

Auvelais

Liste des ingrédients pour personnes

La multiplication des ingrédients est une fonction simpliste, proposée uniquement à titre indicatif. Pour un résultat optimal, conservez la recette de base ou soyez critique !

Ingrédients Quantité
De Sommités fleuries d'achillée millefeuille1 gros bol
De farine de riz ou de blé200 grammes
De yaourt grec200 grammes
De chocolat blanc100 grammes
De sel1 pincée
De levure1 sachet
De feuilles d'achillée1 gros bol
De sirop d'agave1 petite bouteille
D'eau80 cl
Oeufs2
De beurre doux150 grammes
  1. Pour la pâte: Préparez les blancs des jaunes d'œufs. Hachez finement les inflorescences d'Achillée et éliminez toutes les tiges. Mettez dans un saladier avec la farine, la levure et mélangez. Dans un autre saladier, faites ramollir le beurre, ajoutez le sucre et faites blanchir en remuant au fouet . Ajoutez les jaunes et le yaourt en mélangeant. Versez progressivement le mélange Achillée/farine et mélangez. Coupez le chocolat en morceaux d'environ 8 mm de côté et ajoutez-les à l'appareil. Battez les blancs en neige avec le sel et incorporez délicatement à la préparation. Versez dans un moule beurré et faites cuire au four à 160 degrés pendant 40 minutes. (Soyez généreux en fleurs pour un arôme puissant) Vérifiez la cuisson en piquant avec un couteau. Pour une jolie présentation, cuisson dans des moules à canelés ( la cuisson s'en trouve réduite)
  2. Pour le sirop: Faites bouillir l'eau. Versez l'eau sur les feuilles et les fleurs d'achillée millefeuille. Laissez infuser à couvert jusqu'à refroidissement. Filtrez le liquide après l'infusion. Pesez-le et ajoutez le même poids en sirop d'agave. Faites chauffer à feu doux jusqu'à obtention d'une consistance sirupeuse. Ajouter des fleurs d'achillée fraîches pour renforcer son arôme. Si la consistance n'est pas assez épaisse, ajoutez une petite quantité d''amidon pendant la cuisson.
  3. Pour la poudre de feuilles: Préchauffez le four à 70 degrés avec la ventilation. Déposez les feuilles sur du papier sulfurisé et sur une plaque de cuisson. Laissez sécher en fonction de la température du four. Sortez la plaque et laissez refroidir. Réduisez-les en poudre avec les doigts.
  4. Pour le dressage: Versez sur l'assiette le sirop. Disposez le moelleux, décoré d'une petite sommité fleurie. Saupoudrez de feuilles déshydratées. Décorez avec des feuilles et fleurs fraîches.
Vous avez aimé cette recette ? Alors pensez à la coter !
Pour ce faire, survolez simplement la cote de goût, sous le nom de la recette, puis cliquez sur la cotation qui vous parait appropriée.

Laisser un commentaire