Qui a dit qu’il n’y avait plus rien de sauvage à cuisiner en hiver ?
Voici de jeunes pousses de petite pimprenelle (Sanguisorba minor = Poterium sanguisorba) photographiées sous la neige ce lundi 15 janvier à Namur.
Il n’est pas rare que les plantes herbacées nous surprennent. Nombre d’entre elles suivent traditionnellement un cycle qui nous est familier : fleuraison au printemps – fructification à la fin de l’été ou à l’automne – dormance en hiver. On attribue donc naturellement la cuisine des fleurs et des jeunes pousses au printemps.
Pourtant, il arrive de voir des plantes fleurir à nouveau en automne, à la faveur de ce que l’on appelle ‘le second printemps’. Celles-ci profitent des derniers beaux jours pour produire à nouveau leurs organes reproducteurs. De même, il est fréquent que le feuillage de certaines plantes herbacées subsiste en hiver, parfois même sous la neige, tant que les gelées n’ont pas été réellement fortes.
On trouvera donc encore fréquemment du lierre terrestre (Glechoma hederacea), des pissenlits (Taraxacum sp.), de la porcelle (Hypochaeris radicata) ou même de la berce (Heracleum sphondylium),…
Retrouvez la fiche botanique complète de la petite pimprenelle en cliquant ici
Commentaires Afficher