Plante du mois : L’armoise commune

Amis promeneurs et gastronomes, c’est le moment de découvrir et de cuisiner l’armoise (Artemisia vulgaris)

Lors de vos balades, vous trouverez cette plante buissonnante sur bords de chemins et bords de route ainsi que sur les remblais, décombres et terrains vagues.

D’apparence assez peu remarquable, l’armoise offre toutefois quelques critères marqués qui permettent de l’identifier assez facilement :

– La tige est rougeâtre et sillonnée
– Les feuilles, bien que de forme assez variable (ce qui peut être assez déroutant) sont assez caractéristiques car elles sont discolores : vert luisant sur le dessus et blanc cotonneux sur le dessous.

Vous découvrirez une odeur aromatique assez forte au froissement, plus présente encore dans les sommités fleuries que dans les feuilles.

Résistante à la cuisson, cette odeur se prête à de nombreuses déclinaisons culinaires : vous pourrez par exemple parfumer une huile ou une sauce mais aussi incorporer l’armoise dans de petits sablés au fromage ou encore l’associer à de la tomate et un veau basse température (toutes ces recettes se trouvent décrites sur www.cuisinesauvage.org).

Vous cuisinez déjà l’armoise à la maison ?
Faites connaître votre meilleure recette à la communauté en la déposant sur le ‘Marmiton des plantes sauvages’ : www.cuisinesauvage.org > Déposer recette …

Découvrez la fiche botanique complète de l’armoise commune sur notre site

Laisser un commentaire