Vous voyez des petits fruits rouges ressemblant aux fraises des bois poindre dans votre jardin ? Peut-être s’agit-il du Fraisier des Indes (Potentilla indica, anciennement Duchesnea indica).
Ce ‘faux’ fraisier est une plante envahissante importée d’orient, comme son nom l’indique, qui tapisse parcs et jardins et qui fructifie en cette saison. Potentilla indica, le Fraisier des Indes, Fraisier de Duchesne ou encore Fraisier à fleurs jaunes, est une plante herbacée vivace stolonifère de la famille des Rosaceae.
Potentilla indica aurait été introduit en Europe dès le XVIIe siècle comme plante décorative. Il s’est localement naturalisé au point de proliférer en couvrant la quasi-totalité du sol, de même ensuite qu’en Amérique centrale et Amérique du Sud (probablement à partir d’échappées de jardins).
En Belgique, cette espèce est considérée comme invasive et sa plantation est interdite en Région wallonne depuis le 1er janvier 2013.
Ses faux-fruits rouges pourraient être pris pour ceux du fraisier des bois (Fragaria vesca). Une confusion occasionnelle serait sans conséquence grave mais il est toutefois conseillé d’éviter d’en consommer abondamment, par crainte de possibles troubles digestifs.
Sa chair est blanche, insipide et sèche ; et ne rivalise en rien avec celle des fraises des bois !
À noter, ce petit ‘truc’ facile de terrain : les fraises des bois sont tombantes, les ‘fausses fraises’ sont dressées.
Une fois la distinction opérée, il ne vous reste plus qu’à faire bonne cueillette pour tester cette recette de Pain perdu, eau de vie de poire, soupe de melon et fraises des bois ; du chef Fabrizzio Chirico (le Delice du jour)
Découvrez la fiche botanique complète du fraisier des bois sur notre site.
Retrouvez la recette du pain perdu, eau de vie de poire, soupe de melon et fraises des bois
Commentaires Afficher