Il est commun de présenter l’égopode en faisant référence à la formule ‘3×3’ : un pétiole triangulaire, une division en trois segments comportant chacun trois foliolules. Cependant, comme la photo le montre, cette disposition peut varier très fortement : on y compte de 3 à 11 subdivisions !
Cette variabilité de forme est fréquente dans la famille des Apiacées, comme chez la Berce par exemple. Ceci peut être dû aux conditions de développement des plantes (ombrage, perturbations,…) ou simplement à des caractères génétiques.
Pour identifier l’égopode, il faut donc toujours examiner plusieurs individus mais aussi s’appuyer sur la convergence critères supplémentaires: un développement en colonies, un pétiole triangulaire présentant une légère gouttière, un goût de carotte/céleri légèrement poivré, une couleur verte uniforme hormis à la base du pétiole, une plante presqu’entièrement glabre …
Réputé soigner la goutte, l’Aegopodium podagraria est un proche cousin du céleri et un excellent comestible. Cru ou cuit, il compose de superbes salades, potages, cocktails, accompagnements de poissons …
Commentaires Afficher