Le noisetier (Corylus avellana) est un arbre monoïque : le même arbre porte à la fois des fleurs femelles et des fleurs mâles, distinctes les unes des autres. Les « chatons » que nous observons dans la nature sont en réalité les fleurs mâles du noisetier. Ils disséminent le pollen nécessaire à la reproduction de l’arbre grâce au vent, car les pollinisateurs sont plus rares en plein hiver.
Le pollen très abondant des noisetiers joue un rôle important pour notre pollinisateur le plus connu : l’abeille domestique. À la sortie de l’hiver, le pollen constitue une ressource protéinée bien utile à la croissance des larves d’abeille. Il est donc très important d’en prélever avec parcimonie !
Les fleurs femelles sont quant à elles beaucoup plus discrètes (stigmates rouges sortant du bourgeon). Elles s’épanouissent plus tard que les chatons, afin d’éviter l’auto-fécondation, qui entrainerait un manque de diversité génétique des générations suivantes.
C’est l’occasion de tester une recette simple et amusante, qui plaira aux enfants (et aux plus grands) : les chatons au chocolat !
Pour éviter les déceptions, notez que cette recette est davantage ludique que gastronomique. Dès lors, pour plus de goût et d’esthétique, roulez dans de la noisette brisée, ajoutez des zestes d’orange ou testez avec du chocolat blanc !
Retrouvez la recette de ces bonbons maison ici et la fiche complète du noisetier ici
Commentaires Afficher