Cueillez les cornouilles bien mûres (elles doivent être bien rouges foncées et molles), soit en les ramassant par terre (ou sur une bâche) après avoir légèrement secoué les branches, soit en passant la main dans les branches pour laisser tomber celles qui se détachent facilement.
De retour à la cuisine, mettez les cornouilles dans une casserole et recouvrez d’eau. Faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles deviennent molles : c’est très rapide, si elles sont bien mûres 2 à 3 minutes suffisent. Retirez la casserole du feu et écrasez les cornouilles avec un presse-purée. Passez-les au passe-vite pour extraire la pulpe et séparer les noyaux. Pour cette opération il faut utiliser un passe-vite en inox assez costaud avec la grille à gros trous. Pesez la purée de cornouilles et ajoutez la moitié du poids en sucre. Si vous aimez le gout acidulé et que vous souhaitez déguster toutes les saveurs typiques des cornouilles, ajoutez seulement 750 gr de sucre pour 1000 gr de purée de cornouilles. Laissez cuire 5 à 10 minutes puis remplissez des bocaux stérilisés jusqu’en haut. Une fois bien fermés, retournez les pots pendant 2 minutes. Il n’est pas nécessaire de rajouter de la pectine ou de l’agar-agar car les cornouilles sont très riches en pectine. Il vous reste à tartiner cette fabuleuse confiture sur du pain, de la brioche ou des crêpes ! Cette confiture peut se conserver plusieurs mois.
Une autre variante : ajouter à la cuisson des pommes douces (700 gr de pommes pour 500 gr de cornouilles). Le mélange de ces deux fruits est très harmonieux.
Recette proposée par L. Delahaye
Retrouvez toutes les recettes à base de cornouilles sur notre site
Commentaires Afficher