Qu’est-ce qui est petit, rouge et dont on ne se lasse pas ? C’est bien la fraise des bois !
De son nom latin, Fragaria vesca, cette petite plante herbacée rampante et vivace de la famille des Rosaceae s’épanouit spontanément en milieu ombragé dès le printemps pour offrir début de l’été ses fruits savoureux. Ce qui est communément appelé ‘fraise’ est en réalité un faux-fruit, dû au gonflement du réceptacle. Les vrais fruits sont les akènes qui la parsèment !
À ne pas confondre avec sa cousine Potentilla indica, ou Fraisier des Indes, qui présente des fruits rouges également mais dressés sur leur pédoncule. Si notre fraisier sauvage montre patte blanche avec ses jolies fleurs immaculées, il n’en est pas de même avec l’indica dont les fleurs sont jaunes, les fruits insipides et leur consommation déconseillée.
Les deux cousins se partagent pourtant les critères suivants : fleurs à 5 pétales et feuilles trifoliolées dentées. À un détail près … Pour les plus fins observateurs, la dent terminale des folioles de F. vesca est généralement de longueur au moins égale à ses deux voisines, alors qu’elle est plus petite chez F. indica, conférant à ses folioles une forme davantage subobtuse.
Promeneurs, à vos paniers ! Et régalez-vous avec la recette ci-dessous.
Découvrez la fiche botanique complète du fraisier des bois sur notre site.
Photos : Tela-Batonica (Anne BILLON [CC BY-SA 2.0 FR]), placé sous licence Creative Commons, tout comme l’ensemble des productions de Cuisine sauvage.
Commentaires Afficher