La cardamine hirsute : un régal en cuisine !
Êtes-vous envahis de cette petite plante qui surgit en ce moment dans les jardins et les potagers ou entre les dalles du trottoir … ?
Goûtez-la ! Vous serez surpris par son goût de cresson puissant et subtil dont on fait des merveilles en cuisine !
La cardamine hérissée, ou hirsute (Cardamine hirsuta) est une brassicaceae (= famille du chou) très fréquente et trop souvent qualifiée de ‘mauvaise herbe’.
C’est une plante annuelle au cycle de développement très rapide. Il est fréquent d’en trouver en fleurs à presque chaque période de l’année.
Les feuilles peuvent être déroutantes pour le néophyte : celles de la base (= les feuilles basales) forment une rosette et présentent de 5 à 9 lobes, presque ronds. Tandis que les feuilles ancrées sur la tige (= les feuilles caulinaires) sont beaucoup plus petites et effilées.
Cette variabilité de forme, fréquente chez les végétaux (dont l’alliaire, la benoite, la berce, l’égopode…) est nommée hétérophyllie.
La cardamine hirsute développe de fines fleurs blanches à 4 pétales blancs, précédant la formation de siliques qui éclatent à maturité lorsqu’on les touche, pour disséminer leurs graines.
Elle est appréciée de la chenille du papillon dénommé Aurore (Anthocharis cardamines).
Si vous souhaitez malgré tout l’ôter de vos plates-bandes, pensez à la valoriser dans vos salades, potages ou vinaigrettes.
Commentaires Afficher