Ce stage organisé par l’Hôtel Les Roses (Libin) vous offre l’occasion de découvrir en deux journées la cuisine des plantes sauvages comestibles, plantes sauvages de nos régions. Vous ne manquerez pas de les rencontrer par la suite.
Nous commençons par les rencontrer par l’observation, le toucher, l’odorat, le goût… Puis après avoir parlé de leurs vertus, de leurs utilisations traditionnelles, de leurs dangers parfois, nous en cueillerons pour préparer ensemble quelques préparations sauvages à déguster lors des repas concoctés ensemble et par vos hôtes lors de ces deux jours.
Vous apprendrez donc, non seulement à identifier les plantes, à les nommer, à connaître leur mode de vie et leurs propriétés, mais aussi à les cuisiner et à explorer les pistes qu’elles nous proposent. À votre tour, où que vous viviez, vous ne manquerez pas de rencontrer par la suite les plantes vues durant le stage, lorsque votre regard se sera aiguisé et vous pourrez transmettre à votre tour par la suite à votre entourage ce que vous aurez vécu lors de vos apprentissages.
Lionel Raway est ce que l’on pourrait appeler un ‘botaniste culinaire’.
Féru de cuisine des plantes sauvages, il en a fait son métier qu’il exerce avec passion et avec une pédagogie toute particulière qu’il doit à sa formation initiale d’enseignant.
Botaniste, conseiller en environnement, guide-montagne, traiteur/restaurateur, il transmet sa passion de la cuisine sauvage à des milliers de personnes lors de balades, conférences et ateliers cuisine.
Pas besoin d’être botaniste ou cuistot pour le suivre ! Les explications sont fournies avec des mots simples et l’approche se veut pratique autant que conviviale.
Convaincu que les plantes sauvages sont un formidable outil de reconnexion à la nature et à soi-même, il créée une association (Cuisine sauvage asbl) qui assure aujourd’hui près de 200 formations par an en Belgique, Luxembourg et Nord de la France.
Les publics sont aussi variés que ne l’est son herbier (écoles, particuliers, entreprises, professionnels de l’HoReCa, survivalistes…) et c’est avec émerveillement que chacun (re)découvre la diversité et la richesse de ce qui l’entoure !
Parce que la cuisine sauvage ne s’improvise pas, Lionel assure des formations rigoureuses et parfaitement encadrées ; qu’il dispense sur un ton résolument enjoué, informel, ludique et interactif.
Horaire
> 18h00 Arrivée des participants et installation dans les chambres + présentation du programme et du formateur + activité brise-glace et introduction
> 19h00 Repas du soir + conférence
JOUR 2
> 8h30 Petit déjeuner
> 9h30 Première initiation aux plantes sauvages sur le terrain
> 12h30 Repas de midi
> 14h00 Balade + cueillette + atelier cuisine
> 19h00 Dîner
JOUR 3
> 8h30 Petit déjeuner
> 9h30 Balade + cueillette + atelier cuisine
> 13h00 Déjeuner
> 16h00 Fin du stage
Profil
Il est important de prévoir des vêtements adéquats dont des bottes ou de bonnes chaussures étanches.
Petit couteau et panier, de quoi prendre des notes.
Toute votre bonne humeur et votre soif de découverte.
Commentaires Afficher