Verrine de mousse de boudin, ortie, moutarde

Goût
Difficulté
Temps de préparation
30 minutes
Temps de cuisson
30 minutes

Cuisine sauvage

www.cuisinesauvage.org

Liste des ingrédients pour personnes

La multiplication des ingrédients est une fonction simpliste, proposée uniquement à titre indicatif. Pour un résultat optimal, conservez la recette de base ou soyez critique !

Ingrédients Quantité
Boudin blanc (+/- 200 gr)2 pc
Beurre (pour la mousse de boudin)7 gr
Bouillon de volaille1 c. à s.
Crème fraîche épaisse1 c. à c.
Orties120 gr
Farine1 c. à c.
Gousse d'ail1/2 pc
Beurre (pour la purée d'ortie)10 gr
Vinaigre de cidre1 c. à c.
Crème fraîche60 ml
Moutarde1 c. à c.
Pain (pour la décoration)1 tranche
Sel, poivre
  1. Mousse de boudin : -Dépiauter les boudins -Les colorer sur toutes leurs faces à la poêle avec un peu de beurre -Mixer ce boudin poêlé dans un robot-coupe avec le bouillon, jusqu’à l’obtention d’une fine purée -Facultatif: selon la consistance obtenue, ajouter la crème fraîche épaisse hors robot pour rendre le mélange onctueux -Assaisonner selon le goût Rectifier l’assaisonnement et la consistance. Réserver au chaud.
  2. Purée d'ortie: -Faire bouillir une casserole d'eau chaude et ciseler un peu d'ail -Effeuiller les orties (la tige n'est pas conservée car elle est trop fibreuse que pour être consommée) -Laver et égoutter les feuilles -Cuire les feuilles dans une eau salée durant 2 minutes puis stopper la cuisson en les plongeant dans une casserole d'eau froide (ce qui permettra de conserver une belle couleur verte) -(Attention: conserver un peu de l'eau de cuisson!) -Mixer pour former une purée en ajoutant un peu d’eau de cuisson si nécessaire pour faciliter le travail -Facultatif: ajouter une pointe de bicarbonate de soude pour soutenir la couleur -Dans une casserole, fondre du beurre, ajouter la purée d’orties, singer (= saupoudrer de farine), remettre sur le feu pour évaporer l’eau. -Ajouter l’ail ciselé, le vinaigre et assaisonner. -Réserver.
  3. Préparer la crème moutarde : -Porter à ébullition la crème fraîche pour la faire réduire légèrement. -Ajouter la moutarde selon le goût -Rectifier l’assaisonnement et réserver au chaud.
  4. Préparer la garniture : -Couper le pain de mie en petits cubes et les dorer à la poêle avec le reste du beurre. -Réserver. (Variante: plutôt que de préparer des croûtons en cubes, réaliser à l'emporte-pièce des ronds de pain que l'on fera toaster)
  5. Préparer le dressage : -Dans le récipient choisi, alterner couches de mousse de boudin et de purée d'orties, puis napper le tout de la crème moutarde. -Décorer de croûtons bien dorés. -Servir tiède
Vous avez aimé cette recette ? Alors pensez à la coter !
Pour ce faire, survolez simplement la cote de goût, sous le nom de la recette, puis cliquez sur la cotation qui vous parait appropriée.

Laisser un commentaire