Tartelette vegan au quinoa et aux fleurs de plantain

Goût
Difficulté
Temps de préparation
40 minutes
Temps de cuisson
40 minutes

Nathalie Preudhomme

Liste des ingrédients pour personnes

La multiplication des ingrédients est une fonction simpliste, proposée uniquement à titre indicatif. Pour un résultat optimal, conservez la recette de base ou soyez critique !

Quinoa

Ingrédients Quantité
Quinoa cuit450 gr

Crumble de noix et noisettes

Ingrédients Quantité
Mélange de noix et de noisettes100 gr
Huile d'olive50 gr
Paillettes de levure maltéeQS
Farine100 gr
Sel1 pincée

Tartelette au quinoa

Ingrédients Quantité
Graines de chia2 c. à s.
Eau60 ml
Huile de coco30 gr
Moutarde2 c. à c.
Paillettes de levure maltéeQS

Sauce aux fleurs de plantain

Ingrédients Quantité
Gros oignon1 pc
Ail1 gousse
Epis de plantain120 gr
Crème soja500 ml
PersilQS
Sel et poivreQS
Jus de citronQS

Dressage

Ingrédients Quantité
Radis (Facultatif)6 pcs

Quinoa

  1. Cuire le quinoa à l’eau selon les instructions mentionnées sur l’emballage.

Crumble de noix et noisettes

  1. Faire griller les graines à sec dans une poêle, puis les réduire en poudre (vous pouvez aussi laisser quelques morceaux plus grossiers si vous le souhaitez). Mélanger les graines en poudre avec l’huile, la levure maltée, une pincée de sel et la farine. Malaxer bien puis étaler la pâte sur du papier cuisson et cuire 15 à 20 min à 180 °C (surveiller la cuisson).

Tartelettes au quinoa

  1. Mélanger 2 c. à s. de graines de chia avec 60 ml d’eau et laisser gonfler 5 minutes. Faire fondre 30 gr d’huile de coco (désodorisée ou pas selon votre préférence) et mélanger avec le quinoa cuit, les graines de chia, la moutarde et 3 c. à s. de paillettes de levure maltée. Réaliser des fonds de tartelettes à l’aide d’un emporte-pièce et cuire à 180°C pendant 20 min.

Sauce aux fleurs de plantain

  1. Peler et couper finement l'oignon et l’ail. Faire dorer à l'huile dans une poêle puis réserver. Tailler les épis de plantain en petits morceaux. Sans matière grasse, torréfier le plantain à la poêle et colorer légèrement sans laisser noircir, pour que l’amertume fasse place au goût de champignon. Verser la crème de soja par-dessus et laisser épaissir à petits bouillons. Assaisonner. Ajouter l'échalote et l’ail dorés, puis assaisonner de persil, de sel et de poivre. Ajouter quelques gouttes de jus de citron.

Dressage

  1. Réaliser quelques fines rondelles de radis à l’aide d’une mandoline (facultatif). Au moment du dressage disposer une tartelette de quinoa sur les assiettes, déposer par-dessus la sauce aux fleurs de plantain, parsemer de crumble aux noix et noisettes, de quelques lamelles de radis.

Remarque (version non vegan)

  1. Pour une version non vegan vous pouvez réaliser des chips de jambon pour le dressage. Pour se faire : déposer 6 tranches de jambon cru sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner à 180°C pendant 5 à 10 minutes, laisser refroidir puis concassés pour en faire des chips. Vous pouvez également rajouter 50 gr de parmesan dans la pâte des tartelettes au quinoa.
Vous avez aimé cette recette ? Alors pensez à la coter !
Pour ce faire, survolez simplement la cote de goût, sous le nom de la recette, puis cliquez sur la cotation qui vous parait appropriée.

Laisser un commentaire