Sorbet tanaisie, pommes poêlées et crumble noisettes

Goût
Difficulté
Temps de préparation
2 heures

François Mortiaux

Liste des ingrédients pour personnes

La multiplication des ingrédients est une fonction simpliste, proposée uniquement à titre indicatif. Pour un résultat optimal, conservez la recette de base ou soyez critique !

Ingrédients Quantité
Tanaisie (jeunes pousses)3 gr
Sucre450 gr
Eau1 L
Blanc d'oeuf1 pc
Pommes6 pcs
Beurre250 gr
Citron vert1 pc
Mandarine1 pc
Farine250 gr
Noisettes125 gr
  1. Mélanger dans un poêlon l'eau et 300gr de sucre, y ajouter la tanaisie finement hachée, le jus et le zeste des agrumes. Faire chauffer jusqu'au frémissement. Laisser refroidir, puis mettre en sorbetière. Lorsque le sorbet est pris aux trois quarts, y ajouter le blanc d'œuf monté en neige. Quand c'est complètement pris, réserver au congélateur.
  2. Éplucher les pommes, les découper en cubes d'environ 1 cm, puis les faire dorer dans un beurre noisette. Réserver.
  3. Mélanger la farine du bout des doigts avec le beurre ramolli, 150gr de sucre, jusqu'à l'obtention d'une consistance sableuse. Y ajouter les noisettes grossièrement hachée au couteau. Étaler sur un papier sulfurisé sur une plaque de four, et enfournez à 200°C une demi-heure environ, en remuant à la fourchette de temps en temps. Lorsque le crumble est bien doré, le sortir et le laisser tiédir.
  4. Dresser sur une assiette à dessert, une cuillère à soupe de pommes caramélisées et une autre de crumble, accompagnées d'une boule de sorbet.
  5. NB : Le mélange de jus de citron vert et de mandarine est un substitut , proche du goût yuzu, mais plus économique et plus facile à se procurer.
Vous avez aimé cette recette ? Alors pensez à la coter !
Pour ce faire, survolez simplement la cote de goût, sous le nom de la recette, puis cliquez sur la cotation qui vous parait appropriée.

Laisser un commentaire