Saumon cuit basse température, sauce au lierre terrestre et vin blanc, boulghour aux champignons

Goût
Difficulté
Temps de préparation
45 minutes
Temps de cuisson
30 minutes
Temps d'attente
10 minutes

Pierre Marchal

La recette de la sauce lierre terrestre et vin blanc est celle de N. Preudhomme.

Liste des ingrédients pour personnes

La multiplication des ingrédients est une fonction simpliste, proposée uniquement à titre indicatif. Pour un résultat optimal, conservez la recette de base ou soyez critique !

Saumon cuit basse température

Ingrédients Quantité
Saumon frais1 kg
Huile d'oliveQS
Sel et poivreQS

Sauce au lierre terrestre et vin blanc

Ingrédients Quantité
Lierre terrestre2 grosses poignées
Oignons2 pcs
Crème soja40 cl
Beurre120 gr
Vin blanc20 cl
Eau40 cl
Cube de bouillon de légumes1 pc
Sel, poivreQS

Boulghour aux champignons

Ingrédients Quantité
Boulghour400 gr
Noix de beurre2
Champignons300 gr
Huile de tournesolQS

Décoration

Ingrédients Quantité
Amandes effilées50 gr
Lierre terrestre12 feuilles

Saumon cuit basse température

  1. Préchauffer le four à 70°. Retirer la peau et les arrêtes du saumon ; le portionner à +/- 80gr par personne. Huiler les morceaux de saumon, saler et poivrer. Les placer sur une plaque garnie de papier cuisson ou tapis de cuisson et enfourner au four préchauffé à 70°C pour +/- 30 minutes. Réserver.

Sauce au lierre terrestre et vin blanc

  1. Trier, laver et hacher grossièrement le lierre terrestre (garder 12 feuilles entières pour la décoration). Dans un poêlon, faire suer les oignons hachés dans la moitié du beurre. Une fois translucides, ajouter le vin blanc, laisser évaporer et ajouter l’eau avec le cube de bouillon de légumes. Laisser réduire quelques minutes puis couper le feu. Ajouter le lierre terrestre haché et laisser infuser pendant 5 minutes (hors du feu), mixer finement et ajouter la crème (facultatif : filtrer la préparation si vous le souhaitez). Remettre sur le feu et laisser réduire à nouveau jusqu’à obtention de la bonne consistance. Monter avec le restant du beurre. Réserver.

Boulghour aux champignons

  1. Boulghour aux champignons : Nettoyer et couper les champignons en fins morceaux ; les cuire avec un minimum d’huile.
  2. Cuire le boulghour : mettre dans une casserole un volume de boulghour pour deux volumes d'eau ; laisser cuire une dizaine de minutes à feu doux en remuant ; retirer du feu et couvrir la casserole pendant quelques minutes supplémentaires pour que l'absorption s'achève. Au besoin, le passer dans une passoire.
  3. Égrainer le boulghour et ajouter les noix de beurre; le mélanger avec les champignons ; vérifier l’assaisonnement. Réserver.

Décoration

  1. Dans une poêle, griller les amandes à sec et réserver. Blanchir les feuilles de lierre terrestre si elle ne sont pas tendres.

Dressage

  1. Dans une assiette creuse, disposer un lit de sauce, y placer le saumon ; déposer une « boule » de boulghour à côté. Décorer avec les feuilles de lierre terrestre et les amandes torréfiées. Servir aussitôt.
Vous avez aimé cette recette ? Alors pensez à la coter !
Pour ce faire, survolez simplement la cote de goût, sous le nom de la recette, puis cliquez sur la cotation qui vous parait appropriée.

Laisser un commentaire