Sauce crémeuse à l’épiaire des bois

Goût
Difficulté
Temps de préparation
45 minutes
Temps de cuisson
30 minutes

david.dejeneffe@gmail.com

Des pâtes au subtil goût de cèpes

Liste des ingrédients pour personnes

La multiplication des ingrédients est une fonction simpliste, proposée uniquement à titre indicatif. Pour un résultat optimal, conservez la recette de base ou soyez critique !

Ingrédients Quantité
De pâtes linguine1 paquet
Crème de noix de cajou3 berlingos
Échalotes hachées5
De parmesan râpé140 gr
Farine blé5 gr
Jambon de Parme4 tranches
De vin blanc1 petite bouteille
épiaire des bois (feuilles)6 grosses poignées
Beurre1 carré
  1. Disposer les 140 gr de parmesan râpé mélangés aux 5 gr de farine sur une plaque de cuisson. Placer au four à 180° durant 5 à 6 minutes. Retirer du four et laisser reposer.
  2. Faire revenir les échalotes dans l'huile d'olive. Lorsque les échalotes ont bien caramélisé, déglacer (facultatif) avec 2 cuillères à soupe de vin blanc. Laisser réduire
  3. Ajouter les 3 berlingos de crème de noix de cajou (ou autre selon vos préférences). Assaisonner avec sel, poivre, persil.
  4. Ajouter l'épiaire des bois à la crème. Laisser mijoter 6 à 7 minutes. Rectifier l'assaisonnement si besoin
  5. Placer la sauce dans un mixeur et mixer durant plusieurs minutes jusqu'à l'intégration des feuilles à la crème. L'ensemble doit être onctueux.
  6. Laisser mijoter la sauce à feu doux/moyen. Cuire les pâtes
  7. Lorsque les pâtes sont cuites, ajouter un carré de beurre (de ferme idéalement) à la sauce à l'épiaire. Placer les tranches de jambon de Parme dans une poêle durant quelques minutes jusqu'à obtention de "chips".
  8. Mélanger les pâtes à la sauce. Faire revenir quelques minutes dans une casserole.
  9. Casser le parmesan et en faire des tuiles afin de garnir l'assiette. Ajouter le jambon de Parme et les pâtes. Vous pouvez également ajouter des fleurs ainsi que des quelques feuilles d'épiaire finement ciselées pour la garniture
Vous avez aimé cette recette ? Alors pensez à la coter !
Pour ce faire, survolez simplement la cote de goût, sous le nom de la recette, puis cliquez sur la cotation qui vous parait appropriée.

Laisser un commentaire