Salade de lentilles d’inspiration persane aux graines de berce

Goût
Difficulté
Temps de préparation
45 minutes
Temps de cuisson
25 minutes

Inspirée de l'utilisation de l'épice "Golpar" (une autre Heracleum) dans la cuisine perse. Cette salade aux lentilles belges emploie des ingrédients locaux, comme les pommes et poires teintés en rose par la betterave pour nous rappeler les graines de grenade, et une vinaigrette épicée aux graines de berce et de carotte sauvage !

Liste des ingrédients pour verrines

La multiplication des ingrédients est une fonction simpliste, proposée uniquement à titre indicatif. Pour un résultat optimal, conservez la recette de base ou soyez critique !

Ingrédients Quantité
Lentilles belges (trempées 1 à 12 heures idéalement)350 gr
Betterave rouge crue1 pc
Oignon rouge1 pc
Pomme ou poire1 pc
Vinaigre de cidre bio75 ml
Huile d'olive ou colza75 ml
Graines de berce (moulues)1 c. à s.
Graines de carotte sauvage (moulues)1 c. à s.
Cumin (moulu)1 c. à s.
Coriandre (moulu)1 c. à s.
Sel marin1 c. à c.
Noix1 poignée
Berce2 à 3 jeunes feuilles
  1. Cuire les lentilles dans l'eau, sans sel, jusqu'à ce qu'elles soient tendre, environ 20 minutes (si trempées au préalable, sinon comptez plus longtemps). Ajouter une cuillère de sel en fin de cuisson. Mettre au frais pour refroidir.
  2. Mixer les épices dans un moulin à café/épices. Dans un bol, mélanger le vinaigre, les épices, le sel et fouetter doucement en ajoutant l'huile d'olive/colza.
  3. Laver la betterave crue, laisser la peau (mais enlever des petites racines ou parties noires). Laver les fruits et ne pas les éplucher. Couper en petits dés (environ de la taille des graines de grenade) et mélanger avec la betterave pour prendre sa couleur (une ou deux cuillères de vinaigrette peuvent aider à transférer la belle couleur). Hacher les noix et les jeunes pousses/feuilles de berce crues en attendant le refroidissement des lentilles.
  4. Ensuite, mélanger dans un saladier les lentilles avec les pommes/poires/betteraves, les jeunes feuilles de berce et les noix, ajoutant la vinaigrette à la fin. Gouter et rectifier l'assaisonnement (sel).
  5. Servir dans des verrines avec des chapathis aux plantes du moment (voir recette sur le site)
  6. Substituts : coriandre fraiche, persil ou égopode pour les jeunes feuilles de berce. Omettre les épices manquantes.
  7. Variante: ajouter quelques œufs cuits dur ou servir sur un lit de salade/mesclun.
Vous avez aimé cette recette ? Alors pensez à la coter !
Pour ce faire, survolez simplement la cote de goût, sous le nom de la recette, puis cliquez sur la cotation qui vous parait appropriée.

Laisser un commentaire