Gâteau aux petits beurre au Douglas

Goût
Difficulté
Temps de préparation
1 heure
Temps d'attente
1

isabellenoel@live.be

Liste des ingrédients pour personnes

La multiplication des ingrédients est une fonction simpliste, proposée uniquement à titre indicatif. Pour un résultat optimal, conservez la recette de base ou soyez critique !

Ingrédients Quantité
Petits beurre3 Paquets de 12 biscuits
Beurre mou non salé200 g
Sucre impalpable200 g
Jaunes d'oeuf2
Aiguilles de douglas (Jeunes (au printemps))2 Poignées
Eau1 dl
Cacao1 càs

Infusion au Douglas

  1. Détacher les jeunes aiguilles vert clair des rameaux de Douglas pour en récolter +- 2 bonnes poignées. Réserver quelques petits rameaux pour la décoration.
  2. Faire une infusion de Douglas avec 1dl d'eau et 1 càs d'aiguilles de Douglas.

Crème au beurre au Douglas

  1. Mixer le reste des aiguilles avec un moulin à graines pour obtenir une jolie poudre de Douglas.
  2. Préparer une crème au beurre en écrasant avec un lèche-plat le beurre, le sucre impalpable, les jaunes d'oeuf, la poudre de Douglas et +- 3 càc d'infusion de Douglas pou obtenir une crème d'une consistance onctueuse et facile à étaler.
  3. Goûter la crème pour vérifier la bonne quantité de poudre de Douglas. Il faut que le goût du Douglas soit bien présent sans que ce ne soit écoeurant.

Montage

  1. Tremper rapidement la face inférieure des biscuits et poser une première couche sur un plat (qui doit être plat pour un montage plus aisé).
  2. Étaler ensuite une couche de crème de Douglas, pas trop fine sinon le gâteau sera un peu sec. Alterner ainsi couche de biscuits et couche de crème pour obtenir 5 couches de chaque en terminant par la couche de crème. NB: Ne pas oublier de mettre de la crème également sur les côtés du gâteau.
  3. Mettre le gâteau au frigo min. 1h.
  4. Le gâteau est prêt (pour une présentation conviviale et familiale).

Suggestion (mignardises)

  1. Pour proposer ce gateau en migniardises, il est possible de couper le gâteau en petites portions. Attention toutefois à ne pas oublier de remettre de la crème sur les bords.
Vous avez aimé cette recette ? Alors pensez à la coter !
Pour ce faire, survolez simplement la cote de goût, sous le nom de la recette, puis cliquez sur la cotation qui vous parait appropriée.

Laisser un commentaire