Figues rôties au miel et tanaisie, sorbet de yaourt au citron vert, crumble de yuzu

Goût
Difficulté
Temps de préparation
35 minutes
Temps de cuisson
10 minutes

Cuisine sauvage

www.cuisinesauvage.org

Liste des ingrédients pour personnes

La multiplication des ingrédients est une fonction simpliste, proposée uniquement à titre indicatif. Pour un résultat optimal, conservez la recette de base ou soyez critique !

Gel de yuzu

Ingrédients Quantité
Jus de yuzu5 cl
Eau2,5 cl
Sucre25 gr
Agar-agar1,5 gr

Sorbet de yaourt au citron vert

Ingrédients Quantité
Yaourt entier500 gr
Sucre125 gr
Eau125 gr
Citron vert (jus et zestes)

Pâte sablée orange-tanaisie

Ingrédients Quantité
Oeufs (jaunes)2 pcs
Cassonade80 gr
Beurre salé (à température ambiante)90 gr
Farine125 gr
Poudre à lever1/4 paquet
Tanaisie1 branche
Orange non traitée (zestes)1 pc

Figues rôties au miel et tanaisie

Ingrédients Quantité
Figues12 pcs
Beurre
Tanaisie
Miel (liquide)
Amandes effilées25 gr
Tanaisie (décoration)

Gel de yuzu

  1. Porter à ébullition le jus de yuzu, l’eau, le sucre et l’agar-agar. Laisser bouillir pendant 30 sec. en remuant constamment. Verser dans un récipient étroit en fine couche et faire prendre au froid. Récupérer la gelée et la mixer, puis placer en poche à douille.

Sorbet de yaourt au citron vert

  1. Réaliser un sirop avec le sucre et l’eau, ensuite le refroidir rapidement. Zester et presser le citron vert, puis incorporer au yaourt. Ajouter le sirop de sucre refroidi et mixer, placer au frais. Turbiner.

Pâte sablée orange-tanaisie

  1. Émincer finement la tanaisie, zester l’orange. Mélanger la cassonade, la farine, la poudre à lever, la tanaisie et les zeste d’orange. Incorporer le beurre en parcelles et sabler la pâte. Incorporer rapidement les jaunes d’œufs sans trop travailler la pâte. Filmer et placer ½ heure au frais. Étaler entre deux feuilles de cuisson sur une épaisseur d’1/2 centimètre. Retirer la feuille du dessus et cuire à 180°C jusqu’à coloration (+/- 15 minutes). Refroidir et concasser le sablé.

Figues rôties au miel et tanaisie

  1. Effeuiller la tanaisie et la ciseler. Nettoyer délicatement les figues, ôter le bout du pédoncule et les couper en 4 mais pas complétement. Les disposer dans un plat à four huilé, placer à l’intérieur de la tanaisie, du miel et un morceau de beurre. Cuire au four à 180°C +/- 10 minutes. Torréfier les amandes effilées à la poêle (à sec) et réserver.

Dressage et présentation

  1. Dresser une quenelle de glace dans une assiette froide, déposer du crumble à côté et une figue par-dessus. Dresser des pointes de gel au yuzu. Parsemer d’amandes torréfiées et décorer d’un brin de tanaisie.
Vous avez aimé cette recette ? Alors pensez à la coter !
Pour ce faire, survolez simplement la cote de goût, sous le nom de la recette, puis cliquez sur la cotation qui vous parait appropriée.

Laisser un commentaire