Chausson à la berce et sirop de sureau

Goût
Difficulté
Temps de préparation
30 minutes
Temps de cuisson
25 minutes

Cuisine sauvage

www.cuisinesauvage.org

Si vous désirez conserver votre sirop plus de 4 mois : à la fin de la cuisson, hors feu, ajouter 1 gr de vitamine C pure par 500gr de sirop et mettre en bouteilles préalablement stérilisées et fermées à chaud. (Vitamine C pur, en poudre, vendue uniquement en pharmacie)

Liste des ingrédients pour personnes

La multiplication des ingrédients est une fonction simpliste, proposée uniquement à titre indicatif. Pour un résultat optimal, conservez la recette de base ou soyez critique !

Ingrédients Quantité
Pâte feuilletée70 gr
Feuilles et tiges tendres de berce30 gr
Ricotta70 gr
Oignon émincé15 gr
Gousse d'ail1/4
Menthe1 feuille
Huile de colza1/2 c. à. c.
Fève tonka râpée Quantité souhaitée
Baies de sureau Quantité souhaitée
Sucre35 gr
Clou de girofle1/2
Sel, poivre
  1. Préparer le sirop : équeuter et laver les baies de sureau, les mettre dans une casserole et couvrir d’eau, cuire 30 minutes à partir de l’ébullition. Fileter au chinois, bien écraser pour extraire tout le jus et mesurer la quantité de jus. Mettre le jus dans une casserole, ajouter le sucre pour 100 ml de jus et dans une boule à thé le clou de girofle pour 100 ml de jus. Cuire 15 min en surveillant.
  2. Préparer les chaussons chaussons : laver la berce et la blanchir 1 minutes, puis la rafraîchir. Essorer fortement, hacher et réserver. Émincer l’oignon, presser l’ail et ciseler les feuilles de menthe. Travailler la ricotta et y ajouter tous les ingrédients. Assaisonner de fève tonka râpée, sel et poivre. Détailler la pâte feuilletée avec un emporte-pièce de 8 cm. Garnir les disques de pâte feuilletée d’une c. à c. d’appareil, mouiller les bords de la pâte, replier pour former les chaussons, presser bien les bords pour qu’ils ne se décollent pas à la cuisson et dorer avec le jaune d’œuf. Cuire 10 minutes, dans un four préchauffé, à 180°C.
  3. Mise en place : sur une petite assiette plate, déposer un filet de sirop de sureau, y déposer le chausson chaud et décorer d’une fleur de berce et de baies de sureau.
Vous avez aimé cette recette ? Alors pensez à la coter !
Pour ce faire, survolez simplement la cote de goût, sous le nom de la recette, puis cliquez sur la cotation qui vous parait appropriée.

Laisser un commentaire