Charlotte à l’aspérule odorante

Goût
Difficulté
Temps de préparation
30 minutes
Temps de cuisson
10 minutes

Cuisine sauvage

www.cuisinesauvage.org

Liste des ingrédients pour personnes

La multiplication des ingrédients est une fonction simpliste, proposée uniquement à titre indicatif. Pour un résultat optimal, conservez la recette de base ou soyez critique !

Ingrédients Quantité
Aspérule5 pc
Lait150 ml
Sucre (pour la charlotte)90 gr
Jaunes d'oeufs (pour la charlotte)3 pc
Crème fraîche150 ml
Pépins de courges30 gr
Agar-agar2 gr
Farine25 gr
Maïzena25 gr
Oeufs (pour la génoise)2 pc
Sucre (pour la génoise)40 gr
Fleurs d'aspérule (décoration)4 pc
Fraises (décoration)4 pc
  1. Préparer la génoise : réaliser un ruban avec les œufs entiers et le sucre. Tamiser le mélange farine-maïzena et l'incorporer délicatement (à la main) au ruban. Étaler sur une grande plaque allant au four et cuire à 180° pendant +/- 8 minutes.
  2. Préparer la charlotte : porter le lait, l’agar-agar et l’aspérule à ébullition. Laisser frémir 2 min. Couper la source de chaleur, laisser infuser 20 min puis passer au travers d’une passoire fine. Faire un ruban avec les jaunes d’œuf et le sucre. Mettre dans une casserole le lait infusé et le ruban, chauffer à feu doux et cuire à la nappe en remuant constamment. Ajouter les pépins de courge hachés grossièrement et laisser tiédir. Incorporer délicatement la crème fraîche battue et les blancs d’œufs en neige.
  3. Mouler la charlotte : garnir le fond de l’emporte-pièce d’un morceau de génoise. Couler la crème à l’aspérule par-dessus. Laisser prendre au réfrigérateur.
  4. Dresser la charlotte : démouler la charlotte sur assiette. Décorer avec une fleur d’aspérule et quelques morceaux de fraise.
Vous avez aimé cette recette ? Alors pensez à la coter !
Pour ce faire, survolez simplement la cote de goût, sous le nom de la recette, puis cliquez sur la cotation qui vous parait appropriée.

Laisser un commentaire