Calamarata saumon fumé / bourrache

Goût
Difficulté
Temps de préparation
20 minutes
Temps de cuisson
15 minutes

Les calamarata sont des pâtes de semoule de blé dur, leur format est typique de la région de Naples (le nom vient de la ressemblance avec les calamars)

Liste des ingrédients pour personnes (entrée)

La multiplication des ingrédients est une fonction simpliste, proposée uniquement à titre indicatif. Pour un résultat optimal, conservez la recette de base ou soyez critique !

Ingrédients Quantité
Calamarata ((il en faut 5 par personnes mais prévoir pour la casse) )40
Gros sel1 càs
Saumon fumé200 gr
Fromage frais ((type Philadelphia, 12% de mg))120 gr
Crème légère50 gr
Ciboulette quantité souhaitée
Feuilles de bourrache ((prendre des moyennes, jeune et tendre) )10
Poivre blanc
Fleurs de bourrache (bleu et blanche)18
Fleurs de ciboulette12
Oeufs de saumon qs
Roquette qs
Concombre qs
Tomates cerises qs
Radis rouge qs
Vieux parmesan qs
  1. Cuire les pâtes dans un grand volume d’eau avec le gros sel en suivant le temps de cuisson du paquet. Égoutter, placer sur une plaque en position debout pour qu’elles gardent une belle forme, réserver.
  2. Couper le saumon fumé en petits morceaux, ciseler les feuilles de bourrache et la ciboulette, détendre le fromage frais avec la crème, ajouter le saumon et les herbes, poivrer, mélanger, rectifier l’assaisonnement. Mettre le mélange dans une poche à douille avec un embout large, réserver au frais.
  3. Préchauffer le four à 200°. Râper du parmesan et le saupoudrer dans le fond de 6 petits moules rectangulaires. Mettre au four ± 7 minutes pour obtenir des tuiles (mon parmesan était tellement vieux qu’il n’a pas fondu, il s’est juste amalgamé pour former une tuile très délicate, une petite dentelle, qui avait un superbe goût, pas fort et très croustillant).
  4. Laver et préparer les ingrédients de la garniture. Ici quelques rondelles de concombres et de radis blanc (daïkon) coupé finement, un radis rose, de la roquette, et une tomate cerise.
  5. Voilà, tout est prêt à l’avance, au moment du dressage mettre 5 pâtes sur chaque assiette, remplir avec le mélange fromage/saumon/bourrache/ciboulette (fastoche avec la poche à douille) garnir le dessus et l’assiette : oeufs de saumon, fleurs, légumes, tuile de parmesan. Déguster le tout bien frais.
Vous avez aimé cette recette ? Alors pensez à la coter !
Pour ce faire, survolez simplement la cote de goût, sous le nom de la recette, puis cliquez sur la cotation qui vous parait appropriée.

Laisser un commentaire