Butternut « Hasselback » à la crème végétale à l’armoise

Goût
Difficulté
Temps de préparation
60 minutes
Temps de cuisson
45 minutes

Légumes d'automne et crème à base de noisettes et noix de cajou parfumée aux fleurs d'armoise.

Liste des ingrédients pour personnes

La multiplication des ingrédients est une fonction simpliste, proposée uniquement à titre indicatif. Pour un résultat optimal, conservez la recette de base ou soyez critique !

Ingrédients Quantité
Courges butternut2 pcs
Huile d'olive QS
épices au choix QS
Sel marin et poivre du moulin QS
Noisettes (une tasse)135 gr
Purée de noix de cajou (une tasse)140 gr
Eau filtrée500 ml
Sel marin15 gr
Jus de citron15 ml
Fleurs d'armoise1 gros bouquet
Noisettes (torréfiées, concassées)1 poignée
Feta (facultatif) QS
  1. Préchauffer le four à 180 °C.
  2. Trancher les courges butternut en 2 dans le sens de la longueur et retirer les graines. Pas besoin de les peler, la peau de la courge butternut est comestible. Placer les demi-butternuts côté bombé vers le haut entre 2 cuillères en bois. Incisez-les de 1/2 cm, en tranchant jusqu’aux cuillères en bois (qui vont empêcher qu'on coupe jusqu'au bout).
  3. Agrémenter les demi-butternuts de l’huile d’olive, des épices au choix et quelques brins d'armoise. Glisser quelques feuilles/fleurs d'armoise entre les coupures du butternut. Enfourner pendant 45 minutes au four (ou jusqu'à cuisson complète).
  4. Pour la sauce, mixer les noisettes et les noix de cajou avec l'eau dans la Vitamix pendant plusieurs minutes, jusqu'à ce que la sauce soit crémeuse. Assaisonner avec du sel et une cuillère de jus de jus de citron. Enlever les fleurs des tiges d'armoise. Garder quelques brins de côté pour le dressage (au moins un petit brin de fleurs par assiette). (Eventuellement garder un peu de sauce de côté pour comparer avant/après armoise.) Mixer les fleurs dans la sauce crème. Gouter, assaisonner. Chauffer avant de servir soit dans un poelon, soit en mixant plusieurs minutes dans la Vitamix.
  5. Servir sur un lit de sauce, 1/4 du demi-butternut, et parsemer le tout de noisettes (et éventuellement de la feta). Glisser un peu d'armoise en fleurs entre les plis de la butternut.
  6. Propositions d'accompagnement : poêlée de champignons à l'ail, chou-fleur rôti aux épices (voir recette sur le site).
  7. Variante carné : glisser du speck ou jambon dans les plis du butternut avant d'enfourner.
Vous avez aimé cette recette ? Alors pensez à la coter !
Pour ce faire, survolez simplement la cote de goût, sous le nom de la recette, puis cliquez sur la cotation qui vous parait appropriée.

Laisser un commentaire