Notre structure
Cuisine sauvage est une association qui cherche à promouvoir sans but lucratif l’usage des plantes sauvages comestibles dans l’alimentation. Pour ce faire, elle organise des formations, stages, cours de cuisine et événements à destination des particuliers, écoles, entreprises et professionnels de la restauration.
Notre projet
Chez Cuisine sauvage, nous pensons qu’intégrer des plantes sauvages de temps à autre à son menu apporte de nombreux bénéfices: saveurs, vertus, alimentation saine et durable, réduction des impacts sur l’environnement, reconnexion à la nature et à soi-même…
Nous savons que la cuisine sauvage modifie le regard indifférent que nous portons sur les plantes, dès lors qu’elles cessent d’être inconnues et deviennent utiles. Nos perceptions changent: l’ortie devient velouté, le sureau devient sirop, le pissenlit devient miel…puis le talus devient lieu de cueillette, le bord de chemin devient garde-manger. Et au travers d’une action en apparence anodine telle que réaliser une soupe d’orties (pour rester dans les clichés), nous ouvrons des portes qui conduisent à un éveil: à la saisonnalité, à la biodiversité, à l’alimentation..; lequel peut être transformé en changements de comportements pour un mieux vivre, avec et dans ce qui nous entoure.
Pour ces raisons, nous cherchons donc à promouvoir la cuisine des plantes sauvages. Pas dans un discours radical du ‘tout au sauvage’, mais plutôt avec l’idée qu’il est possible de faire un joyeux mélange entre le ‘sauvage’ et le ‘cultivé’ dans notre alimentation. Pour ce faire, nous multiplions les initiatives: stages, formations, conférences, événements, recherches.. Par ailleurs, nous voulons rendre toujours plus ‘crédible’ l’usage des plantes sauvages (trop souvent mal-aimées) en diffusant des informations valides, rigoureuses et alléchantes. Nous nous sommes donc associés avec des partenaires scientifiques et des chefs-coq pour créer ce site web, base de données libre de droits de fiches botaniques et de recettes.
Ces activités nous positionnent progressivement (et modestement) comme référence en cuisine des plantes sauvages, où se mêlent botanique et gastronomie. Référence sur le web dans un premier temps; mais désormais aussi sur le terrain puisque nous avons récemment inauguré un centre de formation en cuisine sauvage, à Namur en Belgique. Vous y trouverez une salle de cours, une cuisine de démonstration et un ‘Jardin des comestibles’… Bref, tout un univers à découvrir!
Nos valeurs
Nous refusons le pillage: Le ‘sauvage’, c’est une source incroyable de vie, d’abondance et de diversité. Pour autant, nous ne voulons pas le considérer comme une nouvelle ressource qu’il s’agirait d’exploiter à outrance (une de plus..), sous prétexte qu’elle est gratuite de surcroît.
La cuisine sauvage, phénomène de mode? Tant mieux! Cependant,
une marchandisation de la nature ne nous intéresse pas. Nous privilégions une approche douce et qualitative des plantes sauvages, centrée sur la découverte et non sur l’exploitation. Pour ces raisons, nous nous sommes donnés des balises fortes qui orientent nos activités et qui déterminent notre identité:
Nous ne sommes pas des fournisseurs de plantes sauvages. Exercer ce métier ferait surgir des besoins de cueillettes intensives ou même de production, ce qui serait préjudiciable dans un cas, ou antinomique dans l’autre. Nous ne fournissons donc pas les professionnels de l’alimentation mais préférons leur apprendre à cueillir par eux-mêmes. Dans ce même esprit,
nous ne vendons pas de produits à base de plantes. En d’autres termes,
notre métier est d’apprendre à pêcher, pas de vendre du poisson! Nous sommes fiers de conserver ces balises tant que nous le pouvons, malgré des tentations permanentes. Citons Wade Davis à ce propos qui décrit à merveille notre identité et notre conviction:
« Le rôle ultime de l’ethnobotanique n’est pas d’identifier de nouveaux produits utiles au monde moderne, mais plutôt de promouvoir une façon profondément différente de vivre notre relation à la nature. »
Nos informations sont libres de droits: A nos yeux, le savoir lié à l’usage des plantes relève du patrimoine historique et commun. Il ne peut être privatisé ni faire l’objet de mainmise. En conséquence, les informations que nous diffusons sur ce site ne font l’objet d’aucun copyright. Que du contraire, nous souhaitons qu’elles soient diffusées à tout vent et utilisées par le plus grand nombre! Elles sont donc libres de droits et protégées en ce sens, sous licence Creative Commons. Signalons que la création de ce site Internet a été rendue possible notamment grâce à de l’argent public. Nous y voyons une forte cohérence : de l’argent public, pour diffuser un savoir patrimonial et public, dans un outil libre et public.
Dans ce même esprit, l’asbl Cuisine sauvage évolue dans un esprit de transparence mais aussi de franche collaboration et d’ouverture à tous les publics : privé, scolaire, associatif, industriel, secteur public…; sans diabolisation et de manière apolitique.
Nous soutenir
Il existe mille façons de soutenir le projet de Cuisine sauvage et nous sommes très curieux de découvrir quelle est la vôtre 😉
Soutien malin: Lors de votre prochain souper chez des amis, offrez un bon-cadeau pour une balade plutôt qu’une bouteille de vin. Effet garanti!
Soutien enthousiaste: Parlez de Cuisine sauvage autour de vous, likez ou partagez notre page Facebook, abonnez-vous à la newsletter… Ou envoyez-nous un mail avec des mots doux. On le découvrira en équipe et vous ferez notre journée.
Soutien politique: Si vous appréciez notre projet et que vous avez un ami ministre de la nature, de l’environnement, de la Transition écologique ou du tourisme, envoyez-lui un mail enthousiaste à notre propos 🙂 On vous dit déjà merci parce que cette option-là, on l’aime bien!
Soutien très malin: Pour un anniversaire ou une fête de famille, offrez une balade sauvage ou un atelier cuisine à domicile
Soutien en équipe: Proposez à votre patron de passer la prochaine journée du personnel avec Cuisine sauvage. Au programme: nature sauvage, gastronomie, coopération…lors d’une balade ou d’un atelier. Et si vous voulez la plus unique des aventures, testez carrément l’Equipée sauvage!
Mécénat de compétences: Votre entreprise souhaite soutenir Cuisine sauvage? N’hésitez pas! Notre projet aura toujours besoin d’aide en secrétariat, comptabilité, jardinage, conseil en gestion..
Soutien 5 étoiles: Vous appréciez ce site ou les activités que nous organisons? Laissez-nous une évaluation (positive hein!) sur Facebook ou sur Google. Notre référencement vous dit merci!
Soutien créatif: Nous en sommes certains, vous avez beaucoup d’autres bonnes idées! On aime beaucoup les cookies par exemple…