« Qui organise et qui dispense cette formation? »
Cette formation est portée par une association sans but lucratif nommée Cuisine sauvage, un organisme agréé d’Education à la Nature et à l’Environnement qui dispense depuis plus de dix ans des formations sur la cuisine des plantes sauvages comestibles sur mandat du Ministère de l’Environnement. C’est l’asbl qui assure la coordination complète de la formation. Les formateurs sont pour certains des employés de l’association et pour d’autres des intervenants professionnels extérieurs, issus de tous univers et sélectionnés rigoureusement pour le savoir et les compétences pointues qu’ils ont à partager. Pour savoir plus en détail qui est ‘Cuisine sauvage’, découvrez la page ‘Qui sommes-nous’ et pour savoir qui sont les formateurs, découvrez la page ‘Equipe pédagogique de la formation‘.

 

« À qui s’adresse cette formation? »
À TOUS:
aux particuliers qui souhaitent enrichir leur savoir personnel de manière pointue grâce à un encadrement rapproché; aux personnes ‘en transition’ qui souhaitent se reconvertir ou se rapprocher de leurs valeurs; aux professionnels qui souhaitent enrichir leur métier ou le faire évoluer.

 

« La formation convient-elle à une femme enceinte ou durant l’allaitement ? »
NON:
Par mesure de précaution, nous déconseillons toute consommation de plantes sauvages durant une grossesse et durant l’allaitement. Aucun atelier de la formation ne convient aux femmes enceintes. Nous déclinons toute responsabilité en la matière.

 

« Je n’ai aucune compétence en botanique ou en cuisine. Des prérequis sont-ils nécessaires ? »
NON: La formation se veut ouverte à tous et part volontairement ‘de zéro’. Tout le monde peut y accéder, quel que soit l’âge, le niveau d’études ou de connaissances.

 

« Quelle différence avec une formation online? »
Il existe sur le web diverses formations online dont certaines très qualitatives. Si nous mesurons l’intérêt de cet apprentissage à distance, la botanique ou la cuisine sur écran ne retiennent toutefois pas notre préférence. Notre choix est de privilégier l’apprentissage direct, pratique et de terrain ainsi que la chaleur des relations humaines.

 

«Seuls quelques modules m’intéressent, puis-je m‘inscrire uniquement à certains cours?»
NON: La formation constitue un bloc indissociable, pour un nombre d’élèves limité qui suivent un apprentissage progressif. Il n’est pas possible à un ‘extérieur’ de se greffer ponctuellement au cursus.

 

«Si je rate une semaine de formation, puis-je la récupérer?»
OUI: Il vous sera permis de récupérer la semaine manquée lors de la promotion suivante. Si vous êtes absent à la semaine ‘3’ par exemple, vous pourrez donc revenir à la semaine ‘3’ l’année suivante. Attentions toutefois, nous ne pouvons assurer que la programmation sera identique, ni même que la formation aura lieu. Une absence d’une semaine (complète) est donc théoriquement récupérable, mais en aucun cas garantie. Une absence d’un ou plusieurs jours n’est pas récupérable et seule une semaine complète sur le cursus peut être récupérée.

 

«Y a-t-il un taux de présence minimum?»
NON: Si vous êtes absent, veillez simplement à nous en avertir et à vous faire rapidement expliquer par un.e autre élève ce qui a été vu au cours car les matières sont réputées connues une fois dispensées.

 

«En quoi consiste le week-end de gastronomie sauvage offert aux premiers inscrits? Fait-il partie du cursus de la formation?»
Nous organisons plusieurs fois l’an des week-ends de découverte intitulés ‘Gastronomie sauvage‘.  Ceux-ci ne font pas partie du cursus de la formation (qui est de 5 semaines + 8 sorties complémentaires) mais y participer pourrait constituer une excellente introduction. Afin d’encourager les premiers inscrits à la formation (pour des motifs organisationnels) nous leur offrons une place à l’un de ces week-ends. La place offerte est utilisable sur un des week-ends qui précèdent le début de la formation, dans la limite des places disponibles. ne fois ces week-ends complets, nous ne pouvons plus offrir de place. Le petit plus: si vous recevez une place à un week-end mais que vous ne pouvez/voulez y participer, vous pouvez l’offrir à un tiers! Un cadeau qui sera assurément très apprécié!

Inversément, si vous avez déjà participé à un WE de gastronomie sauvage et que par la suite vous décidez de vous inscrire à la formation longue, l’inscription au WE sera déduite du minerval. Cette déduction n’est applicable que sur la formation qui suit le WE auquel vous avez participé et n’est pas applicable sur les promotions suivantes.

 

« J’ai déjà des compétences dans l’une des matières, puis-je être dispensé.e d’un cours pour éviter de revoir les bases? »
OUI: Puisque la formation part ‘de zéro’, un passage par les bases de la botanique et de la cuisine s’impose. Si vous détenez déjà des connaissances dans l’une des matières et que vous jugez votre présence inutile à l’un des cours, libre à vous de ne pas y assister. Toutefois, aucune dispense n’est accordée aux examens. Une présence régulière est cependant recommandée pour suivre la matière, connaître les règles de sécurité et rester dans la dynamique de groupe.

 

« Faut-il beaucoup étudier? »
OUI: La matière avance vite, la formation est pointue et s’achève par une évaluation finale rigoureuse. Une étude ou une révision des cours à mesure de l’avancement des semaines est conseillée.
ET NON: cela dépend de vos connaissances préalables mais aussi de vos ambitions: certains participants choisissent de ne pas présenter l’examen final et de suivre les cours en élève libre.

 

« Quel est le titre qui m’est décerné en fin de formation? »
Cette formation est dispensée par une association agréée en tant qu’Organisme d’Education à la Nature et à l’Environnement par la Région wallonne et conduit à l’obtention d’un diplôme en cuisine sauvage, conditionné par la réussite d’une évaluation proposée au terme des deux ans. (Etablissement et diplôme non reconnus par la Communauté française de Belgique). Les compétences acquises au cours de cette formation sont décrites sur cette page.

 

« Je ne suis pas disponible en semaine. Organisez-vous des cours en week-ends? »
La formation ‘longue’ est uniquement dispensée en semaine. Cependant, nous organisons durant les week-ends des balades et des ateliers cuisine, ainsi que des week-ends complets de découverte (voir l’agenda des activités) Notez que nous organisons également ces activités sur demande, au lieu et à la date de votre choix.

 

« Où se déroule cette formation? »
A NAMUR: Pour la plupart, les cours sont dispensés dans les locaux de l’asbl Cuisine sauvage. Nous nous rendons parfois à deux kilomètres de là, à l’Ecole Hôtelière Provinciale de Namur (que nous remercions pour son soutien).
& AILLEURS: La formation est enrichie de nombreux déplacements qui permettent d’aller à la rencontre des intervenants dans leurs univers respectifs (jardin, restaurant, tisanerie…) ou de découvrir des biotopes spécifiques (réserves naturelles, sites géologiques…). Ajoutez à ces déplacements réguliers un séjour à la côte et vous comprendrez que ces deux années explorent la Wallonie, Bruxelles, la Flandre, le Nord de la France et le Luxembourg.

 

« Disposer d’un véhicule est-il indispensable pour suivre la formation? »
OUI:
Les cours se donnent dans des lieux variés et parfois retirés. Leur accessibilité en transports en commun durant les week-ends est rarement chose aisée. Disposer d’un véhicule peut donc s’avérer nécessaire.
NON: Nous privilégions et facilitons le covoiturage. Nombre d’élèves inscrits ne disposent pas de véhicule et trouvent dès lors place dans la voiture d’autres participants. A ce jour, une absence de véhicule n’a encore jamais posé de problème à aucun élève.

 

« Quelles sont les possibilités d’hébergement alentours? »
De très nombreux élèves font le choix de loger à Namur lors des semaines de formation (le logement est non compris). La ville regorge d’hotels, gîtes, AirBnB, chambres d’hôtes… de tous types et tous budgets, ainsi que d’une auberge de jeunesse située en bord de Meuse à deux pas de nos locaux et très bien tenue. A toute fin utile, voici une liste des quelques hébergements.

 

« La formation est-elle accessible aux personnes à mobilité réduite? »
Nous recommandons de prendre contact avec les organisateurs pour envisager la question au cas par cas.

 

« Des frais supplémentaires sont-ils à prévoir en cours de formation? »
NON: L’inscription regroupe l’ensemble des frais dans une formule ‘tout compris’ (visites, fournitures alimentaires, notes, vins….). Il n’y a donc pas de mauvaise surprise et aucun supplément n’est à prévoir. Seule une participation sera demandée pour la réservation du gîte lors du séjour à la côte. Cette participation est variable selon le nombre de nuitées (dépendant des marées) et du type de gîte (dépendant du nombre d’élèves qui y séjournent). En aucun cas elle ne dépassera 75€.

 

« Que se passe-t-il si j’arrête la formation en cours de route? »
L’acompte et les tranches de paiement versées ne sont pas remboursables. Le remplacement par une autre personne en cours de formation n’est pas possible. Un abandon représente donc une perte pour les deux parties, élève et organisateur. Nous privilégions une communication claire et transparente afin que chaque élève soit parfaitement informé du contenu des cours avant son inscription et qu’il n’y ait aucune mauvaise surprise. N’hésitez pas à nous contacter pour poser toutes vos questions! (voir coordonnées en bas de page)


«Quelle est la place que tient la plante sauvage dans l’assiette? »
«Quel est le type de cuisine proposée? Traditionnelle, végétariennne, vegan…?»
La cuisine développée au cours de cette formation se base sur une cuisine dite ‘traditionnelle’ que nous rehaussons par l’intégration de plantes sauvages, dans un usage minutieux des textures, des couleurs ou des saveurs nouvelles qu’elles ont à offrir. Nous portons par ailleurs une attention particulière à proposer autant que possible une alimentation saine, vivante et durable. A titre d’exemple, voici un menu d’atelier cuisine: Kroepoek à l’encre de seiche, pesto d’ail des ours & germes de betterave / Samossas déstructurés à la tanaisie / Ravioles de chèvre à l’épiaire / Cabillaud, brunoise d’égopode & espuma d’agrumes / Sorbet de pimprenelle & crumble de sablé fleur de sel…
Nous veillons à n’utiliser qu’une seule plante sauvage par recette afin que son goût soit mis en exergue et afin de faciliter sa découverte. Une fois la formation achevée et les techniques acquises, chaque élève sera à même de développer son propre style de cuisine.

 

Vous êtes conquis.e?

Rendez-vous sur la page ‘Inscription’. Nous nous réjouissons de débuter cette aventure avec vous!
(Si la formation est complète ou déjà en cours, laissez nous vos coordonnées que nous joindrons à la ‘pré-liste’. Vous serez averti.e en primeur de l’ouverture des inscriptions pour la session suivante)

 

Vous n’avez pas trouvé réponse à votre question?

Avez-vous bien consulté les pages…?

 

Vous n’avez toujours pas trouvé réponse à votre question?

Nous sommes à votre disposition! Contactez nous: amandine.brouwers@cuisinesauvage.org / +32.(0)478.512.602
A bientôt!