Multicouche d’égopode, ricotta fouettée, béchamel au parmesan et huile d’égopode

Goût
Difficulté
Temps de préparation
45 min
Temps de cuisson
20 min

Cuisine sauvage

www.cuisinesauvage.org

Recette proposée par G. Anciaux (Élève de la formation longue P4). Une interprétation végétale du al ragù italien, où l’égopode remplace le céleri pour offrir une note sauvage et aromatique.

Liste des ingrédients pour pers.

La multiplication des ingrédients est une fonction simpliste, proposée uniquement à titre indicatif. Pour un résultat optimal, conservez la recette de base ou soyez critique !

Sauce al ragù à l’égopode

Ingrédients Quantité
Viande hachée (bœuf ou mélange porc-bœuf)400 gr
Oignon1 pc
Carotte1 pc
Ail1 gousse
Égopode (tige et feuilles)QS
Concentré de tomate1 c. à s.
Vin rouge10 cl
Feuille de laurier1 pc
Piment d'espelette1 pincée
Huile d'oliveQS
Sel, poivreQS

Béchamel au parmesan

Ingrédients Quantité
Beurre40 gr
Farine40 gr
Lait50 cl
Parmesan rapé50 gr
Noix de muscadeQS
Sel et poivreQS

Pâtes

Ingrédients Quantité
Feuilles de lasagne fraîcheQS
Huile d'oliveQS
Sel et poivreQS

Ricotta fouettée à l’égopode

Ingrédients Quantité
Ricotta200 gr
Feuilles d’égopode fraîches (finement ciselées au couteau)QS
Piment d'espelette (facultatif)QS
Sel et poivreQS

Huile d’égopode

Ingrédients Quantité
Huile neutre (tournesol ou pépins de raisin)10 cl
Feuilles d’égopode fraîches1 belle poignée

Salade d’herbes folles au miel de pissenlit

Ingrédients Quantité
Mélange herbes 'folles' du jardin (pissenlit, plantain, égopode, jeunes pousses variées,...)QS
Moutarde à l'ancienne1 c. à c.
Miel de pissenlit1 c. à c.
Huile d'égopode (voir ci-dessus)2 c. à s.
Vinaigre de cidre1 c. à s.
Raddichio (dressage)4 grandes feuilles
Sel et poivreQS

Décor

Ingrédients Quantité
Fleur de capucineQS

Sauce al ragù à l’égopode

  1. Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une casserole et y faire revenir la viande hachée jusqu’à légère coloration. Ajouter ensuite les tiges d’égopode finement hachées, les carottes, l’oignon et l’ail. Incorporer le concentré de tomate, le vin rouge, le laurier et le piment d’Espelette. Laisser mijoter à feu doux. En fin de cuisson, ajouter les feuilles d’égopode ciselées pour préserver leur parfum. Assaisonner de sel et de poivre.

Béchamel au parmesan

  1. Faire fondre le beurre, ajouter la farine et mélanger pour obtenir un roux. Verser le lait progressivement en fouettant pour éviter les grumeaux. Cuire à feu doux jusqu’à épaississement. Incorporer le parmesan râpé, saler, poivrer et ajouter une pointe de muscade.

Ricotta fouettée à l’égopode

  1. Fouetter la ricotta pour l’alléger, puis incorporer les feuilles d’égopode ciselées. Assaisonner généreusement de sel, poivre et éventuellement d’un peu de piment d’Espelette. Réserver au frais.

Huile d’égopode

  1. Mixer les feuilles d’égopode avec l’huile, puis faire tiédir légèrement pour favoriser l’infusion. Filtrer lentement à travers un filtre à café pour obtenir une huile bien verte et limpide. Verser dans une pipette pour le service.

Pâtes et montage du multicouche

  1. Cuire les feuilles de lasagne, puis les découper à l’emporte-pièce en disques réguliers. Dans un emporte-pièce rond, alterner : un disque de pâte, une couche de sauce al ragù à l’égopode, une cuillère de ricotta fouettée. Répéter jusqu’à obtenir 3 ou 4 étages. Terminer par un disque de pâte et napper de béchamel au parmesan.

Salade d’herbes folles au miel de pissenlit

  1. Préparer la vinaigrette en mélangeant la moutarde, le miel de pissenlit, le vinaigre de cidre et l’huile d’égopode. Assaisonner de sel et de poivre. Mélanger délicatement aux herbes folles. Dresser la salade dans une grande feuille de radicchio pour une présentation naturelle et colorée.

Dressage et présentation

  1. Déposer le multicouche au centre de l’assiette. Planter une pipette d’huile d’égopode dans la préparation, pour que le convive puisse l’ajouter selon son goût. Décorer avec quelques fleurs de capucine. Servir à côté la feuille de radicchio garnie de la salade aux herbes folles et à la vinaigrette au miel de pissenlit.

Remarques / Intérêt gustatif et botanique

  1. L’égopode, souvent considéré comme envahissant, dévoile une saveur fraîche et aromatique proche du céleri et du persil. Ses feuilles jeunes et tendres se marient parfaitement à la douceur lactée de la ricotta et à la richesse de la béchamel. Le miel de pissenlit ajoute une note florale et solaire, tandis que la capucine apporte une touche poivrée et colorée.
Vous avez aimé cette recette ? Alors pensez à la coter !
Pour ce faire, survolez simplement la cote de goût, sous le nom de la recette, puis cliquez sur la cotation qui vous parait appropriée.

Laisser un commentaire