Ballotine de volaille farcie (farce fine volaille-champignons), coulis d’herbes fraîches et crème d’armoise

Goût
Difficulté
Temps de préparation
1 heure

Clément Finné

Liste des ingrédients pour pers.

La multiplication des ingrédients est une fonction simpliste, proposée uniquement à titre indicatif. Pour un résultat optimal, conservez la recette de base ou soyez critique !

Ballotine de volaille et farce fine volaille-champignons

Ingrédients Quantité
Champignons au choix400 gr
Échalotes2 pcs
BeurreQS
Chaire de volaille400 gr
Sel, poivreQS
Noix de muscade râpéQS
Crème 30% (bien froide)200 ml
Blanc d'oeuf1 pc
Suprême de volaille10 pcs

Crème d'armoise

Ingrédients Quantité
Crème culinaire750 ml
Feuilles et sommités d'armoise4 poignées
SelQS

Coulis d'herbes fraîches

Ingrédients Quantité
Persil1 botte
Ciboulette2 bottes
Huile neutre (au choix)QS
SelQS

Ballotine de volaille et farce fine volaille-champignons

  1. Sauter les champignons avec les échalotes et le beurre. Assaisonner, refroidir. Mixer la chair de volaille bien froide avec le blanc d'œuf, sel, poivre et muscade. Ajouter la crème froide progressivement. Incorporer à la spatule les champignons refroidis. Réserver au frais (2–3 °C).
  2. Montage des ballotines : Ouvrir les filets de volaille en portefeuille et les aplatir. Assaisonner. Déposer un boudin de farce fine au centre. Rouler en serrant, filmer, nouer les extrémités.
  3. Cuisson : pochage : 64–65 °C, 35 à 40 min au bain-marie.

Crème d'armoise

  1. Chauffer la crème, ajouter les sommités d’armoise. Infuser 15 minutes hors feu. Mixer dans un blender. Passer au chinois en pressant bien pour extraire un maximum de goût. Assaisonner de sel. Réserver jusqu’à l’envoi.

Coulis d'herbes fraîches

  1. Blanchir ciboulette et persil dans une grande quantité d’eau bouillante 2 min. Égoutter et plonger aussitôt dans de l’eau glacée. Égoutter, placer les herbes dans un blender. Ajouter l’huile neutre petit à petit en mixant jusqu’à texture lisse et onctueuse. Saler. Mettre en biberon.

Finition et dressage

  1. Retirer le film des ballotines. Colorer légèrement à la poêle dans un beurre mousseux ou glacer avec un jus de volaille. Couper chaque ballotine en deux. Sur assiette : déposer ½ ballotine, napper ou saucer d’un cordon de crème d’armoise, ajouter quelques points ou traits de coulis d’herbes fraîches pour le contraste. Servir accompagné d'une poêlée de champignons.
Vous avez aimé cette recette ? Alors pensez à la coter !
Pour ce faire, survolez simplement la cote de goût, sous le nom de la recette, puis cliquez sur la cotation qui vous parait appropriée.

Laisser un commentaire