Crumble à la rhubarbe et à la berce

Goût
Difficulté
Temps de préparation
30 minutes
Temps de cuisson
30 minutes

Liste des ingrédients pour personnes

La multiplication des ingrédients est une fonction simpliste, proposée uniquement à titre indicatif. Pour un résultat optimal, conservez la recette de base ou soyez critique !

Ingrédients Quantité
Flocons d'avoine160 gr
Farine d'épeautre (ou blé, sarrasin, riz)80 gr
Fruits secs (facultatif, concassés)100 gr
Sucre de canne (ou sucre de coco)150 gr
Sureau noir8 corymbes de fleurs
Cannelle (facultatif)2 càc
Sel marin1 càc
Beurre (Huile d'olive/Huile de Colza/Huile de coco)125 gr
Rhubarbe (150gr)1 ou 2 tige/pétiole
Berce commune (les plus grosses qu'on trouve)5 tiges/pétioles
  1. Faire chauffer une casserole d'eau pour blanchir la berce. Laver la rhubarbe et la berce. Pas besoin de peler ni la rhubarbe, ni la berce. Faire blanchir les tiges de berce pendant 2-3 minutes. Après (laisser refroidir un peu) la couche extérieure s'enlève en glissant, donc enlever au moins les plus grands fibres. Si on voudrait sauter l'étape de blanchir, veiller à peler les fibres sur le bord de la rigole. La berce sera peut-être plus croquant sans blanchir.
  2. Préparer le sucre aux fleurs de sureau (à utiliser tout de suite) : séparer les fleurs de sureau des parties vertes à la fourchette ou au ciseau. Mixer les fleurs avec le sucre. Composter les parties vertes.
  3. Couper les tiges de rhubarbe (1 cm) et berce (en dés). Verser dans un plat à gratin ou des raviers individuels avec une cuillère de sucre (mélanger pour enrober de sucre).
  4. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients secs : flocons d'avoine, farine, fruits secs, sucre aux fleurs de sureau, épices. Ajouter la matière grasse et mélanger (on peux malaxer avec les mains si c'est du beurre ou graisse de coco). Si le mélange est trop sec, on peut ajouter quelques cuillères d'eau pour qu'il colle ensemble.
  5. Verser le crumble à l'avoine sur la rhubarbe et la berce. Enfourner 30 minutes à 175°C.
  6. Servir avec un sorbet sauvage (photo: sorbet fraise-lierre terrestre). Décorer avec des fleurs.
Vous avez aimé cette recette ? Alors pensez à la coter !
Pour ce faire, survolez simplement la cote de goût, sous le nom de la recette, puis cliquez sur la cotation qui vous parait appropriée.

Laisser un commentaire