La tanaisade (ou citronnade à la tanaisie)

Goût
Difficulté
Temps de préparation
10 minutes
Temps de cuisson
3 minutes
Temps d'attente
2 heures

Le Glacetronome

www.glacetronome.be

Jambes

Une boisson aussi rafraîchissante qu'originale, pas trop sucrée et facile à préparer ! On utilise un siphon, mais pas avec les cartouches classiques à crème fraîche : il faut prendre celle pour le soda. Ce breuvage pourrait aussi passer par les petites machines à soda qui sont de plus en plus répandues dans nos cuisines !

Liste des ingrédients pour litre

La multiplication des ingrédients est une fonction simpliste, proposée uniquement à titre indicatif. Pour un résultat optimal, conservez la recette de base ou soyez critique !

Ingrédients Quantité
Eau1 litre
Sucre ( )100 grammes
Citrons bios ( )4 jus de citron
Feuilles de tanaisie1 selon goût
  1. 1. presser 4 citrons bios pour en extraire le jus
  2. 2. mélanger le jus des citrons avec 1 l d'eau et 100 gr de sucre, chauffer jusqu'à dissolution complète du sucre
  3. 3. laisser refroidir
  4. 4. lorsque le mélange est tiède ou froid, y insérer des feuilles de tanaisie et mixer le tout finement. Procéder en plusieurs fois, pour arriver à la bonne quantité : trop de tanaisie donne une boisson amère.
  5. 5. Filter au chinois et réfrigérer le liquide.
  6. 6. Réfrigérer également le siphon. Sortir les deux, remplir le siphon, le fermer. Insérer une cartouche de gaz (CO2, pour soda). Remettre le siphon droit et faire sortir le gaz (cela permet d'éliminer l'oxygène qui était à l'origine dans le siphon).
  7. 7. insérer le gaz de deux cartouches (pour un siphon d'un litre) et remettre au frigo. Le froid aide à dissoudre le CO2 dans la boisson. Laisser infuser au moins deux à trois heures.
  8. 8. Pour servir, faire sortir le gaz superflu en maintenant le siphon droit, ouvrir et servir cette boisson subtilement pétillante et délicieusement rafraîchissante. La servir à travers la sortie normale du siphon donnerait non pas une boisson pétillante, mais un liquide mousseux et sans grand intérêt. Si on veut le faire en plus grosse quantité, transvaser délicatement la tanaisade dans une bouteille qui ferme hermétiquement en la remettant au frais immédiatement.
Vous avez aimé cette recette ? Alors pensez à la coter !
Pour ce faire, survolez simplement la cote de goût, sous le nom de la recette, puis cliquez sur la cotation qui vous parait appropriée.

Laisser un commentaire