Petites roulades d’ail des ours à la maquée, sirop d’agave

Goût
Difficulté
Temps de préparation
20 minutes
Temps d'attente
30 minutes

Kromatick

A partager entre amis en fêtant le début du printemps !

Liste des ingrédients pour personnes

La multiplication des ingrédients est une fonction simpliste, proposée uniquement à titre indicatif. Pour un résultat optimal, conservez la recette de base ou soyez critique !

Ingrédients Quantité
Feuilles d'ail des ours20
Boutons floraux d'ail des ours15
Maquée (ou fromage blanc acide) (artisanale c'est meilleur)300 gramme
Feuilles de coriandre10
Jus de citron1 Trait
Sirop d'agave1 ou 2 Cuillères à café
Sel de Guérande, poivre
Huile d'olive (extra vierge)2 Cuillère à soupe
Vinaigre balsamique blanc1 Cuillère à soupe
Sirop d'agave1 Cuillère à soupe
Tamari (sauce soja)1 Cuillère à soupe
  1. Petite remarques préalable : L'utilisation d'ingrédients issus de l'agriculture biologique (et locale) vous assure non seulement une meilleure qualité des produits (et bons votre santé et pour l'environnement) mais vous permet aussi de découvrir les petites merveilles des producteurs de nos régions. Cueillez de préférence des feuilles d'ail des ours larges de max. 3 ou 4 cm.
  2. Rincer à l'eau claire les feuilles d'ail des ours et les boutons, ainsi que les feuilles de coriandre. Les sécher délicatement dans un essuie de cuisine.
  3. Hacher finement 5 feuilles d'ail des ours (et les tiges) ainsi que les feuilles (et les tiges) de coriandre. Couper la tige des 15 feuilles d'ail des ours restantes (plutôt que d'en faire donation au compost, les réutiliser dans la maquée ou une salade par exemple!).
  4. Dans un bol, mélanger la maquée, un trait de jus de citron, une ou deux cuillères à café de sirop d'agave selon vos goûts, la coriandre et l'ail des ours haché, un peu de sel et de poivre. Placer ce mélange au réfrigérateur pendant une demi heure pour que les herbes rendent leurs arômes.
  5. Sur une planche, faire les roulades d'ail des ours : - placer l'envers d'une feuille d'ail des ours face à vous - à 1 cm de la base de la feuille, déposer une à deux cuillères à café de la maquée aromatisée - rouler la feuille sur la maquée et continuer délicatement jusqu'à la pointe de la feuille - piquer la roulade avec un cure dent (ou une pique en inox) Ainsi de suite jusqu'à faire toutes les petites roulades. Vous pourrez les présenter sur un grand plat pour l'apéritif ou par trois sur des petites assiettes à entrée. Ajouter quelques boutons floraux avec la tige pour la décoration et la dégustation dans la sauce.
  6. Pour la sauce "dip", mélanger : l'huile d'olive, le vinaigre balsamique blanc, le sirop d'agave (1 cuillère à soupe) ainsi que le tamari. Servir cette sauce sur le plat à apéritif dans un petit bol pour tremper les roulades et les boutons floraux, ou en quelques goutes sur/à côté des roulades sur les assiettes à entrée. Prévoir quelques petits serviettes à côté du plat à apéritif car la sauce est assez liquide. Bonne dégustation !
Vous avez aimé cette recette ? Alors pensez à la coter !
Pour ce faire, survolez simplement la cote de goût, sous le nom de la recette, puis cliquez sur la cotation qui vous parait appropriée.

Laisser un commentaire