Foret Noire revisité, coulis de fruits rouges à la bière, espuma de fleurs de sureau

Goût
Difficulté
Temps de préparation
2 heures
Temps de cuisson
30 minutes
Temps d'attente
1 heure

Vermeren Michael

Dessert classique revisité

Liste des ingrédients pour personnes

La multiplication des ingrédients est une fonction simpliste, proposée uniquement à titre indicatif. Pour un résultat optimal, conservez la recette de base ou soyez critique !

Ingrédients Quantité
Crème fraiche liquide50 cl
Fleurs de sureau10 ombelles
Sucre fin350 gr
Mix de fruits rouges surgelés500 gr
Eau1,30 litre
Chocolat fondant200 gr
Beurre100 gr
Farine75 gr
Oeufs3 pièces
Gaz2 capsules
Biscuits au choix100 gr
Charbon actif2 c à c
Bière type stout au choix20 cl
  1. Faire chauffer la crème fraiche dans un poëlon avec le sucre, au premiers bouillons, retirer du feu et mettre les ombelles de fleurs de sureau, laisser infuser jusqu'à reforidissement. Verser dans un syphon, fermer et injecter deux capsule de gaz, secouer quelques secondes et mettre au frigo 2 heures.
  2. Préparer le coulis de fruits rouges. Mettre de côté 50 gr de fruits rouges et les laisser dégeler. Mettre le reste des fruits rouges dans une casserole avec 30 cl d'eau et 100 gr de sucre, porter à ébulition. Un fois les fruits confit, retirer du feu et mixer avec un mixer plongeant, puis laisser refroidir.
  3. Réaliser la pâte génoise au chocolat. Faire fondre le chocolat avec 20 cl de stout et les 100 g de beurre. Battre les oeufs avec 100 gr de sucre, puis verser la farine. Incorporer la préparation de chocolat fondu et beurre. Verser dans un moule rectagulaire et cuire au four 15 min à 170 degrés. Retirer du four et laisser refroidir. Puis couper la pâte en carrés ou rectangles de façon à obtenir 8 portions.
  4. Dans une asssiette creuse ou un large bol, verser une louche de coulis de fruits rouges, déposer dessus au centre un carré de génoise au chocolat, éparpiller les fruits rouges décongelés sur la pâte, sortir le syphon du frigo et presser au centre du dessert. Décorer de biscuit mixer grossièrement et mélangés à du charbon actif pour obtenir une sorte de terreau.
Vous avez aimé cette recette ? Alors pensez à la coter !
Pour ce faire, survolez simplement la cote de goût, sous le nom de la recette, puis cliquez sur la cotation qui vous parait appropriée.

Laisser un commentaire