Couteaux de mer, concombre, pomme, oxalis, mouron des oiseaux et alliaire

Goût
Difficulté
Temps de préparation
20 minutes
Temps de cuisson
3 minutes

Mise en bouche, couteaux de mer avec un accompagnement frais et peps, le concombre et la pomme, puis des fleurs et feuilles sauvage au goût léger et subtil, pour ne pas masquer la saveur iodée du couteau. Les fleurs d'alliaire ont un petit gout très légèrement aillé. Le mouron des oiseaux apporte une note végétale très douce. L'oxalis (qu'on appelle aussi l'oseille des bois), a un gout acidulé mais non piquant.

Liste des ingrédients pour personnes

La multiplication des ingrédients est une fonction simpliste, proposée uniquement à titre indicatif. Pour un résultat optimal, conservez la recette de base ou soyez critique !

Ingrédients Quantité
Couteaux de mer16
Concombre3 cm
Pomme verte1/4
Ciboulette qs
Jus de citron1 càc
Huile d'olive
Fleur de sel
Poivre au moulin
Mouron des oiseaux (feuilles et fleurs )
Alliaire (fleurs )
Oxalis (feuilles et fleurs)
  1. Mettre les couteaux dans un grand saladier, recouvrir d'eau froide et d'une poignée de gros sel, laisser dégorger au frigo pendant 4 heures, changer l'eau deux fois (c'est pour les débarrasser du sable), puis les égoutter. Laver le saladier et le garder à disposition.
  2. Faire chauffer une grande poêle avec un petit filet d'huile d'olive et déposer les couteaux trois minutes, juste le temps qu'ils s'ouvrent, reverser tout dans le saladier pour stopper la cuisson. Laisser légèrement tiédir puis décoquiller les couteaux, retirer délicatement le boyau et couper en petits morceaux. Garder les coquilles pour la présentation et filtrer le jus pour une autre préparation (c'est un fond fantastique, très iodé, pour un risotto).
  3. Couper le concombre et la pomme en fine brunoise, mélanger directement les dés de pommes avec le jus de citron pour empêcher de noircir. Ciseler la ciboulette. Mélanger les couteaux avec les brunoises, la ciboulette, un peu d'huile d'olive, une pincée de fleur de sel et poivrer très légèrement. Gouter, rectifier l'assaisonnement au besoin. Répartir la préparation dans les coquilles et déposer délicatement les fleurs d'alliaire et d'oxalis, et les feuilles de mouron des oiseaux et d'oxalis. Servir directement.
Vous avez aimé cette recette ? Alors pensez à la coter !
Pour ce faire, survolez simplement la cote de goût, sous le nom de la recette, puis cliquez sur la cotation qui vous parait appropriée.

Laisser un commentaire