Confit ou gelée de fleurs de pissenlit

Goût
Difficulté
Temps de préparation
60 minutes
Temps de cuisson
6 minutes
Temps d'attente
6 heures

Jean-Pol Caillaux

Soignez votre jardin en même temps que vous garnirez votre armoire à confitures !

Liste des ingrédients pour pots à confiture

La multiplication des ingrédients est une fonction simpliste, proposée uniquement à titre indicatif. Pour un résultat optimal, conservez la recette de base ou soyez critique !

Ingrédients Quantité
Miel1 càs
Orange (bios)3
Citron Bio3
Sucre cristallisé800 gr
Sucre gélifiant500 gr
Eau2,5 l
Fleurs de pissenlit400 gr
  1. Profiter d’un bon soleil après une solide averse qui aura bien rincé les pissenlits… et cueillir 400 gr de têtes de pissenlit. Les étendre délicatement sur un papier journal et laisser sécher une journée au soleil. Ne pas les remuer pour ne pas perdre le pollen ! Dotées d’un 6ème sens, les petites bêtes qui habitent ces têtes en profiteront pour ficher le camp. Couper 3 oranges bio et 3 citrons bio en fines tranches. Placer ces fruits et les fleurs de pissenlit dans une casserole. Saupoudrer avec 2 sachets de PEC et mélanger l’ensemble. Ajouter 2,5 l d’eau et faire cuire le tout pendant 50 minutes à petits bouillons, en remuant de temps en temps.
  2. Au moyen d’une étamine, récupérer le jus de cuisson! Bien extraire le plus possible de jus de l’étamine car le pollen y est encore pour une grande partie.
  3. Ajouter une grosse c à soupe de miel, 800 gr de sucre cristallisé et 500 gr de sucre gélifiant et faire bouillir pendant 5 ou 6 minutes. Et puis, bien sûr, mettre en pots… PS. - Ramasser 400 gr de têtes de pissenlit, pas évident. Donc, vous pouvez diviser les proportions. - Ce confit qui, de fait, a un goût de miel, se marie très bien avec un fromage frais, chèvre ou autre…
Vous avez aimé cette recette ? Alors pensez à la coter !
Pour ce faire, survolez simplement la cote de goût, sous le nom de la recette, puis cliquez sur la cotation qui vous parait appropriée.

Laisser un commentaire