Ballottines d’escargot à l’ail des ours

Goût
Difficulté
Temps de préparation
25 minutes
Temps de cuisson
7 minutes

Cuisine sauvage

www.cuisinesauvage.org

Une entrée très facile et délicieuse !

Liste des ingrédients pour personnes

La multiplication des ingrédients est une fonction simpliste, proposée uniquement à titre indicatif. Pour un résultat optimal, conservez la recette de base ou soyez critique !

Ingrédients Quantité
Escargots12 pc
Grandes feuilles d'ail des ours (1) (pour les ballottines)24 pc
Grandes feuilles d'ail des ours (2) (pour la farce)20 gr
Fleurs d'ail des ours (3) (pour la décoration) Quantité souhaitée
Beurre125 gr
Persil15 gr
Crème fraîche60 ml
Fond de volaille125 ml
échalote1 pc
Tomate1 pc
Sel, poivre, muscade
  1. Préparer un beurre d’ail des ours : laver, éponger et ciseler finement l’ail des ours (1). Malaxer le beurre ramolli avec ce hachis de feuilles d’ail des ours et le persil haché finement. Assaisonner de sel et de poivre. Mettre à raffermir au frigo.
  2. Préparer la farce des ballottines: Bien égoutter les escargots. Peler et couper l’échalote en petits morceaux, la faire suer et rouler les escargots quelques instants avec l’échalote et le beurre. Débarrasser le tout dans un grand bol et y incorporer de l'ail des ours haché, un peu de beurre et de persil ainsi que de la chapelure pour compacter le tout. (voire du fromage de chèvre) Assaisonner.
  3. Préparer les ballottines : rincer et éponger les feuilles de l’ail des ours (Facultatif : Blanchir très rapidement (pour assouplir), rafraîchir et étendre sur un linge) Poser une cuillerée de farce sur une première feuille et rouler. Déposer la ballottine sur une seconde feuille d’ail des ours, mais dans l’autre sens. Fixer avec un cure-dent. Cuire à la vapeur pendant 7 min.
  4. Réaliser le bouillon crémé : pendant ce temps, chauffer le bouillon de volaille, ajouter la crème, assaisonner. Monter au beurre d’ail des ours. Rectifier l’assaisonnement. Faire réduire ou lier si nécessaire pour épaissir.
  5. Dresser 3 ballottines dans des assiettes profondes chaudes, napper de bouillon crémé à l’ail doux. Décorer de brunoise de tomates mondées et épépinées ainsi que de fleurs d’ail des ours (3). Servir immédiatement sur assiette chaude.
  6. Attention : le beurre fuit facilement hors des ballottines ! Remplacer par de la Ricotta par exemple pour obtenir une farce plus onctueuse.
Vous avez aimé cette recette ? Alors pensez à la coter !
Pour ce faire, survolez simplement la cote de goût, sous le nom de la recette, puis cliquez sur la cotation qui vous parait appropriée.

Laisser un commentaire